Chargement...
Chargement...

Adieu à Pierre Bottero

23347_adieu-a-pierre-bottero
Publié le 09/11/2009
C'est un lundi endeuillé au rayon jeunesse... Le décès hier de Pierre Bottéro à l'âge de 45 ans dans un sinistre accident de la route nous enveloppe d'une chape de plomb. C'est légèrement hébétées et avec les larmes aux yeux que l'on se souvient de l'immense plaisir que nous avons eu à lire ses romans. Et on sait que nous ne sommes pas les seules car il avait conquis tant et plus de lecteurs ces dernières années.
Né en 1964 à Barcelonette, il a tout d'abord exercé la profession d'instituteur avant de se consacrer uniquement à l'écriture. Il avait particulièrement marqué ces dernières années avec ses séries fantastiques Ewilan, L'Autre et Elana. Son imaginaire riche - empreint de fantasy et de science-fiction et son don pour l'écriture avait fait de lui un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse. Chacun de ses titres était attendu avec une frénésie palpable et ses nombreux fans lisaient, relisaient et échangeaient autour des aventures de ses héros.
Nous avions reçu Pierre Bottéro l'année dernière à l'occasion de la sortie de L'Envol. Et c'est à l'unanimité que nous l'avions aimé. Oui, je dis bien aimer. En le rencontrant il était passé du statut d'excellent auteur à celui d' homme chaleureux, drôle, attentif à ses lecteurs. Il riait volontiers, enchantait nos oreilles avec son accent chantant et faisait chavirer nos cœurs avec son adorable sourire. Quel plaisir ce fut de l'avoir avec nous et aujourd'hui on se souvient avec émotion qu'on lui avait dit « à bientôt » pour sa prochaine sortie.
Difficile d'admettre une telle nouvelle... nous libraires,  lecteurs, nous disons qu'il avait atteint sa vitesse de croisière, qu'il commençait tout juste à nous montrer tous ses trésors... nous imaginons donc sans mal la douleur de ses proches.
Alors adieu monsieur Bottéro et merci.

Photo (c) Creative Commons