Chargement...
Chargement...

Adieu Joaquim Vital

45943_adieu-joaquim-vital
Publié le 12/05/2010
Le fondateur et directeur des éditions de La Différence est décédé à Lisbonne, sa ville natale, le 7 mai dernier à l'âge de 61 ans.
D'origine portugaise, Joaquim Vital est emprisonné à l'âge de seize sous le régime de Salazar ; il parvient à s'exiler à Bruxelles, puis rallie Paris où il vit depuis 1973.

Il y fonde en 1976 les éditions de La Différence avec Marcel Paquet, Patrick Waldberg et Colette Lambrichs. Un catalogue qui se distingue tant par sa variété que par sa qualité et où la littérature portugaise a, bien entendu, la part belle – d'autant que Joaquim Vidal était lui-même traducteur : Fernando Pessoa, Sophia de Mello Breyner, Vasco Graça Moura, Mário de Sá-Carneiro, Raul Brandão, Urbano Tavares Rodrigues, Isabel Fraga sont passés sous sa plume.
Il a fait paraître en 1996 une anthologie de textes et d'images éditée par et sur sa maison d'édition, Vingt ans, bilan sans perspective.

Joaquim Vital était aussi écrivain : il publie en 2000 un recueil de poèmes, Un qui aboie, suivi en 2004 d'un livre de portraits, Adieu à quelques personnages.