Chargement...
Chargement...

Adieu Stéphane Hessel

65153915_adieu-stephane-hessel
Publié le 27/02/2013
L'écrivain et militant politique français, auteur mondialement connu du manifeste Indignez-vous !, est décédé à l'âge de 96 ans.
Né allemand, à Berlin en 1917, Stéphane Hessel arrive en France dans les années 1920 et devient officiellement Français en 1937.

Le parcours du jeune normalien, acteur de son destin, va sillonner les méandres de l'Histoire : résistant de la première heure, déporté miraculé, Stéphane Hessel entame une longue carrière diplomatique auprès des Nations Unies au sortir de la guerre.
Homme de gauche convaincu, militant engagé, Stéphane Hessel est de tous les combats - parmi les plus notables : ses prises de position à propos des Sans-Papiers, le conflit israëlo-palestinien et plus généralement tout ce qui concerne les Droits de l'Homme.

Son manifeste publié en 2010, Indignez-vous !, l'a révélé au grand public et a connu un succès allant bien au-delà des frontières de l'Hexagone. Ce succès foudroyant, déclarait-il, "est encore un étonnement pour moi mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine"...



Photographie : © Superbass
Chargement...