Chargement...
Chargement...

Alice et Peter Pan à Montreuil

16_alice-et-peter-pan-a-montreuil
Publié le 24/11/2006
Témoin de la vitalité créative et commerciale de ce secteur éditorial, le 22e Salon du livre et la presse Jeunesse de Montreuil se tient se week-end.

Qui n'a rêvé un jour d'échapper au temps, de demeurer éternellement en enfance et de vivre d'immenses aventures avec, pour seule frontière, l'imagination ?

Deux écrivains, parmi les plus célèbres de l'histoire ont fait ce rêve et en ont fait des livres. J. M. Barrie et Lewis Carroll, puisqu'il s'agit d'eux, ont, en inventant leurs personnages Peter pan et la petite Alice, concrétisé littérairement ces aspirations vers l'éternité innocente de l'enfance. Bien leur en a pris, ils sont aujourd'hui entrés au Panthéon littéraire. Plutôt qu'à leurs auteurs, le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil a voulu rendre hommage à leurs héros, ce sont donc Peter et Alice qui sont cette année les invités d'honneur de la manifestation. Le thème de l'année est, bien entendu, le Temps.

Regroupant la plupart des intervenants majeurs du secteur jeunesse : auteurs, éditeurs, bibliothèques, journaux spécialisés et éducateurs, le Salon de Montreuil est désormais une institution inévitable. Ce sont donc 267 exposants qui se sont donné rendez-vous en banlieue parisienne pour ces quatre jours de novembre.

Salon professionnel, certes, où l'on discutera des tendances lourdes du livre de jeunesse : romans pour adolescents, nouvelles pistes de l'illustration et autres cessions de droits, mais aussi rendez-vous public destiné à ces amateurs de beaux livres, tous âges confondus, qui se pressent chaque année plus nombreux aux remarquables expositions que sait créer le comité organisateur et ses partenaires.

Pour les petits et les grands, un nouvel espace, La Fabrique, abritera deux expositions consacrées aux héros cités ci-dessus. Frédérique Bertrand, illustratrice, a de son côté créé soixante images qui jouent sur le temps et ses formes : Il était une fois…

Enfin, 220 éditeurs présenteront leur production la plus récente. De quoi perdre, aussi utilement qu'agréablement, son temps.


Pour en savoir plus : Le site du SLPJ 2006