Chargement...
Chargement...

ALICE MUNRO

65166565_alice-munro
Publié le 12/10/2013
Alice Munro vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature 2013 !
Enfin une femme, et il n'y en a eu que douze pour l'avoir avant elle, Alice Munro vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature qui récompense son magnifique talent de nouvelliste, genre auquel elle se consacre exclusivement depuis plus de quarante ans. 

Couverte de prix littéraires mais d'une grande discrétion, elle vit dans l'Ontario, née d'une lignée de puritains dont son oeuvre garde des traces tant le corps semble ne pas être l'une de ses grandes préoccupations.Née en 1931, ayant grandi à la campagne, elle vécut dans une famille dont le père élevait des renards et des volailles, un paradoxe étonnant. N'ayant jamais rien fait d'autre qu'écrire, elle publie son premier texte en 1950 et ne cessera plus ensuite. Elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles, "Dance of the Happy Shades" ("La Danse des ombres") paru en 1968. Autre particularité de taille, c'est avec son mari James Munro qu'elle ouvrit une librairie à Victoria, Munro's books qui deviendra célèbre. 

Souvent qualifiée de "Tchekhov canadienne", elle pratique un art de la nouvelle qui s'appuie sur le récit d'un narrateur omniscient, faisant preuve d'une maîtrise psychologique qui laisse pantois.On a souvent dit que ses textes pour brefs qu'ils soient ont la force de romans. Pour preuve le dernier recueil paru à l'Olivier, son heureux éditeur, cette année - que nous osions qualifier de "chef d'oeuvre" à sa sortie - Trop de bonheur. Voilà un Prix Nobel que nous aurons un immense plaisir à conseiller, parce que c'est une dame, parce que c'est une nouvelliste, parce que, surtout, c'est un très grand écrivain.


Image : Andreas Vartdal
Chargement...