Chargement...
Chargement...

Archilab ou les paradoxes du passé expérimental.

136_archilab-ou-les-paradoxes-du-passe-experimental
Publié le 25/07/2003
Les désormais célèbres rencontres d'architecture d'Orléans en sont à leur cinquième édition. Cette année, on s'y penche sur l'histoire de l'expérimentation dans le second XXe siècle.

L'an 2000 devait nous voir coloniser l'espace et le fond des océans. L'an 2000 devait nous offrir des matériaux de construction inouïs, à la fois légers et résistants qui nous permettraient d'abolir enfin les contraintes de la brique et du béton pour habiter de merveilleuses maisons " biomorphes " ou fœtales. L'an 2000 c'était hier. Que sont devenues ces utopies, quel destin on-elles connu et que sont devenus leurs auteurs ?

Architectures expérimentales, 1950 – 2000 réponds à ces questions par l'exemple, la maquette et le dessin. Parcours historique dans un monde imaginé par les plus grands architectes, l'exposition s'attache à inventorier ces utopies qui ont fait le sel de la recherche architecturale, à les comparer et à les mettre en perspective. La large période couverte par l'exposition permet aussi de se faire une petite idée du devenir des expérimentations les plus récentes, souvent aussi spectaculaires que leurs ancêtres. On voit également se dessiner, au travers des différents espaces, une histoire de l'expérimentation architecturale. Nous avons, semble-t-il définitivement quitté l'âge des grands utopies. L'architecture expérimentale contemporaine s'attache désormais à proposer des réponses poétiques et parfois désabusées aux questions que lui pose le monde. La fin des idéologies à aussi eu des effets sur notre environnement bâti. Finis les grands systèmes modulaires en plastique pour le tiers-monde, finis les modules gonflables, empilables, enterrables ou satellisables.

L'exposition, conçue autour de la collection de maquettes du Frac-Centre voit ainsi dialoguer tous ces inventeurs de styles de vie qui, du plus fonctionnel au plus poète ont voulu nous inventer un nouveau monde…

A visiter sur le site d'Archilab 2003

Pour en savoir plus : le catalogue de l'exposition est également disponible à la librairie et sur ce site.