Chargement...
Chargement...

Arthur, Jim et Tony

6240446_arthur-jim-et-tony
Publié le 01/10/2010
Arthur Penn et Tony Curtis hier, Jimi Hendrix il y a 40 ans, hommages à trois grands noms du monde artistique américain.
Il y a deux jours, le panthéon du septième art américain accueillait deux figures historiques : Arthur Penn d'abord, grand réalisateur qui participa au renouveau du cinéma américain dans les années 1960 et 1970 - on lui doit notamment l'inoubliable Bonnie & Clyde et Little Big Man.

Tony Curtis ensuite, acteur incontournable des années 1950 et 1960, dont la célébrité tient autant au petit écran (on pense à la série télévisée Amicalement Vôtre... dont il partageait avec Roger Moore) qu'au cinéma : Le grand chantage, Spartacus (du grand Stanley Kubrick) et surtout Certains l'aiment chaud de Billy Wilder - dont il reparlait il y a peu dans Certains l'aiment chaud et Marilyn, un livre où il a rassemblé ses souvenirs sur le tournage de ce film mythique et où il évoque la nature de sa relation avec la blonde la plus célèbre du monde.

Alors que ces deux étoiles s'envolaient vers le firmament, nous nous apprêtions à célébrer une autre star disparue il y a quarante ans : Jimi Hendrix.
Jimi Hendrix est considéré comme l'un des guitaristes les plus novateurs de tous les temps, il a marqué le XXème siècle par son talent hors norme et par son approche révolutionnaire de la guitare électrique, inventé des sonorités fulgurantes. Malgré une courte carrière, il laisse une empreinte inaltérable et continue à influencer bon nombre de musiciens.
Son statut de légende tient aussi en partie au fait qu'il fasse partie de l'énigmatique "27 Club", qui regroupe les figures de la musique mortes à 27 ans : Janis Joplin, Robert Johnson, Jim Morrison, Kurt Cobain, ...

Plusieurs éditeurs viennent d'éditer ou de rééditer des ouvrages en hommage au guitariste gaucher :


Jimi Hendrix (Consart)

Jimi Hendrix : la légende de Ian McCann (Music and entertainment books)

Jimi Hendrix : elecrtic life de Vincent Brunner (City)

Jimi Hendix de Fréderic Martinez (Tallandier)

Jimi Hendrix : le rêve inachevé de Régis Canselier (Mot et le reste)