Chargement...
Chargement...

Bob et Rob, rebelles

25327336_bob-et-rob-rebelles
Publié le 12/05/2011
Le premier, Robert de Niro, président du jury, inaugure la 64ème édition du plus grand festival international du 7ème art : place à Cannes 2011 !Le second, Robert Nesta Marley (dit Bob), icône du reggae et du mouvement rastafari, nous quittait il y a déjà 30 ans : hommage !
De son enfance dans les ghettos de Kingston à son dernier concert de Pittsburgh, le jeune rude boy de Trench Town est devenu une superstar mondiale. Icône incontournable du reggae et du mouvement rastafari, Bob Marley est également devenu l'un des symboles forts de l'esprit de rébellion (aux côtés de figures telles que Nelson Mandela ou le Che).
Petit voyage bibliographique au cœur d'une légende.

Bob Marley : destin d'une âme rebelle
de Francis Dordor (Flammarion)
Biographie du prophète du reggae et évocation de son parcours, de son enfance dans les ghettos de Kingston à sa mort à l'âge de 36 ans. Le journaliste, qui a côtoyé l'artiste, s'interroge sur le statut d'idole de Marley, la persistance de son succès aujourd'hui, et sur les raisons qui l'ont poussé à faire surgir le sacré dans le profane, et la politique dans le divertissement.

Ma vie avec Bob Marley : no woman no cry de Rita Marley (City)
Rita, la femme de Bob Marley jusqu'à la mort du chanteur en 1981, raconte leur vie en commençant par leur rencontre dans un ghetto pauvre de Kingston en Jamaïque. Elle évoque la passion de Bob pour la musique, le succès de l'artiste dans le domaine du reggae et de la culture rasta, ainsi que les événements qui ont marqué leur vie de couple : naissance des enfants, disputes, maladie, etc.

La sagesse et l'espoir de Bob Marley (M. Lafon)
Cet ouvrage propose des interviews inédites de Bob Marley recueillies par sa fille aînée et 10 photographies du musicien jamais publiées.

Bob Marley : le rebelle spirituel de Ian McCann (Original Books)
Ce document propose des traductions de ses textes, ainsi qu'un documentaire et des images de concerts sur DVD.

Bien sûr, nous sommes loin d'être exhaustifs, tout un florilège de titres ont été publiés en hommage au célèbre rastaman ces derniers temps, sans parler des livres de fonds. Ouvrages que nous avons bien sûr en magasin et que vous pouvez retrouver sur notre site.



Parallèlement, le même jour, le 11 mai 2011, les présidents du jury, Robert de Niro, et du festival, Gilles Jacob, ouvre les portes du rêve cannois. Strass, paillettes et septième art...