Chargement...
Chargement...

BookCrossing, l'oubli intentionnel

108_bookcrossing-l-oubli-intentionnel
Publié le 15/10/2003
Un site Internet américain, vous propose "d'oublier" vos livres préférés, et de les suivre à la trace... Ingénieux et drôle.

Trouver un livre dans la rue n'est plus le fait du hasard… On les achetait, on les empruntait, on les volait (mais c'est mal), plus rarement on les trouvait, désormais on peut adopter un livre, le lire et l'abandonner.

C'est la curieuse initiative d'un américain –évidemment- aussitôt transformée en site Internet. BookCrossing.com propose à ses visteurs de participer à un vaste réseau d'échanges de découvertes littéraires. Mais plus qu'un simple forum ou qu'un des ces newsgroups cliniques réservés aux seuls initiés, le génie de Ron Hornbaker (le papa) et de Rita, son épouse (la maman) est d'avoir insufflé un peu de la poésie du hasard dans leur démarche. En effet le principe du jeu n'est pas de parler d'un livre que vous avez aimé mais de l'abandonner – sur un banc, à une table de café, à la bibliothèque, dans le bus. L'aventure du livre s'arrêterait là si les époux Hornbaker et leurs petits amis n'intervenaient pas.

BookCrossing.com est un site de référencement qui vous permet d'inscrire le livre que vous voulez abandonner au flot des lecteurs. L'ouvrage est donc nanti d'un petite étiquette invitant – en anglais, allemand et bientôt en Français – le " trouveur " à se connecter sur le site et à déclarer sa trouvaille puis, après l'avoir lu, à donner ses impressions. Il ne lui reste plus, s'il décide de jouer le jeu, qu'à abandonner à nouveau le livre en n'oubliant pas d'indiquer au visiteurs du site où ils peuvent le trouver.

Une originale manière d'offrir des livres à des parfaits inconnus, une des ces trucs qui n'existeraient pas sans Internet, une façon inédite de créer une communauté d'échange à l'échelle du globe, et pour finir, un geste gratuit, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné…

 

En savoir plus : bookcrossing.com