Chargement...
Chargement...

C'est Laurrent !

47_c-est-laurrent
Publié le 16/05/2008
Renaissance italienne d'Eric Laurrent emporte la seconde édition du Prix Lavinal - Printemps des lecteurs.

Sa couverture blanche ornée d'un fin liseré noir doit en rougir de plaisir. C'est en effet Renaissance italienne d'Eric Laurrent, publié aux Editions de Minuit qui a remporté ce second prix Lavinal – Printemps des lecteurs que nous organisions avec la complicité de nos partenaires le Café Lavinal, village de Bages, France 3 Aquitaine, Radio France Bleu Gironde et le journal Sud-Ouest.

Vous avez été nombreux à suivre les aventures de notre prix littéraire, de ses jurés et de ses auteurs sur le blog des libraires. Vous savez donc certainement que ce prix a été initié par les libraires des rayons Littérature et Poches de la librairie qui ont proposé qu'un jury indépendant élise leur favori parmi six romans francophones choisis par eux.

Hier soir, notre jury s'est réuni au Chapon Fin, haut lieu de la gastronomie bordelaise qui n'a rien à envier au Drouant du Goncourt Le chef Nicolas Frion et Jean-Michel Cazes, notre hôte, soucieux du bien-être des participants avaient concocté pour l'occasion un menu dont les couleurs et l'inventivité ont largement participé à faire de ces instants une fête des sens autant que des esprits.

A l'issue du dîner où chacun y est allé de son commentaire sur les romans sélectionnés, la tension était palpable, chacun ayant son favori en tête et la ferme intention de le défendre. Les conversations, jusque là légères, se sont dissoutes dans une atmosphère de plus en plus dense et, après un rapide rappel aux jurés de la procédure du vote, un premier tour de scrutin a été organisé qui hélas, trois fois hélas, élimine d'excellents ouvrages : exit donc Mathieu Larnaudie et son Strangulation , L'Homme sans empreintes d'Eric Faye, Guillaume Lescable pour Linge Sale ainsi que Et mon coeur transparent , de Véronique Ovaldé. Ils n'ont pas démérité, loin s'en faut mais, et c'est la loi du genre, il fallait que cela s'achève en un duel sans pitié. Rassurez-vous, aucun sang ne fut versé, tout ceci n'était affaire que d'encre et de parole.

Restaient alors en lice deux finalistes, Marie-Hélène Lafon dont Les Derniers indiens avaient séduit une bonne partie des lecteurs invités et Eric Laurrent, et sa Renaissance Italienne , ardemment défendu par ses incondtionels. A l'issue du second tour de scrutin, la cause était entendue : Renaissance Italienne , avec six voix contre deux pour Les derniers indiens , devenait lauréat du second prix Lavinal – Printemps des lecteurs.

Aux premières nouvelles, Eric Laurrent semble enchanté de cette distinction et devrait se faire un plaisir d'être à Bages le 12 juin prochain pour se voir remettre son prix. Si tout se passe pour le mieux, il devrait également être présent à la librairie le lendemain aux alentours de 18 heures pour rencontrer ses lecteurs.

Pour tout savoir sur les débats et leur suite, rendez-vous sur notre blog Prix Lavinal – Printemps des lecteurs où David et sa fine équipe vous raconteront tous les secrets des débats…