Chargement...
Chargement...

Casseroles et éprouvettes

88_casseroles-et-eprouvettes
Publié le 12/05/2006
La librairie reçoit la fine fleur de la jeune cuisine et de futurs savants émérites.

Cocin'Art, bel et bon

Grand ramdam mercredi dernier chez Mollat. On déménageait dans tous les sens. Toques, gilets, tables et plaques de cuisson entraient et prenaient place dans la librairie.

Qu'allait-il se passer ? Que préparait-on ? Un raout privé, une fête littéraire? Et en quel honneur ?

Thierry Marx Rien de tout cela : c'était Cocin'art.

Cocin'art est une association créée il y a de cela trois ans par un groupe de jeunes chefs aquitains. L'idée était de désenclaver la grande cuisine, de la rapprocher du public et de la rendre abordable. Pour y parvenir, les chefs – Thierry Marx, Michel Portos, Philippe Etchebest, Nicolas Frion, Franck Salin, Nicolas Magie, Yves Gravelier, les frères Tchan, Collete Caron, le pâtissier Antoine, ... – ont imaginé de créer l'évènement et d'aller chercher le gourmet là où il se cache.

La librairie Mollat fut donc élue terrain de chasse au gastronome qui s'ignore et les cuistots y vinrent poser leurs casseroles et autres instruments. Le thème : la cuisine de rue. Furent donc imaginés des mets que l'on aurait pu croire servis à l'étal du coin d'une rue. Mousse de sardine en cornet, petits desserts aux fraises, grenier médocain et vinaigre balsamique sur un cure-dent, mousse de pois, cornet de rue aux fruits, "potatoes" - c'est le même nom que chez Mac Qui vous savez , mais pas le même goût , jambon de parme, sushis divers et variés et cuisine asiatique étaient donc au menus de la déambulation gourmande. De rayon en rayon, on quittait un continent pour l'autre, un sucré pour un salé, le croquant pour le moelleux...

Qui dit cuisine de rue dit aussi arts de la rue. Ce furent aussi bien le raffinement d'une délicieuse joueuse de Koto (instrument traditionnel japonais), le talent de Damien Paradisi, accordéoniste, que les graffeurs Blade et Snake qui s'en prirent même au triporteur du patron de Peppone ou encore l'énergie d'Ajax-Tow, DJ émérite qui mit l'après midi en rythmes à la galerie de l'espace Beaux Arts.

Dire qu'il y eut du monde ce après midi là serait encore être au dessous de la réalité : il y eut foule, et une foule heureuse. Preuve qu'une opération ludique peut allier culture, art de vivre et plaire au grand public tout en offrant du sens et en stimulant le goût de la découverte. Ce ne sont pas les plus jeunes d'entre vous - gourmands ! - qui me démentiront.

Deux chefs de dos

Graines de sciences

La culture sérieuse qui ne se prend pas au sérieux, c'est aussi une des définition du prix Ligne de Sciences. Lancé par le rectorat de Bordeaux, la Société française de Physique, Anima-sciences et avec le concours du Syndicat national de l'Edition dans le cadre de l'opération « Ligne de sciences », ce prix littéraire de la culture scientifique permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture.

Bulles de savonUne centaine de lycéens, jurés du prix se pressa donc dans les salons Albert Mollat le jeudi 4 mai pour y entendre annoncer le palmarès. Chaque lycée participant délégua un groupe d'élèves qui justifièrent leur choix, qui par une saynète (interview de Marie Curie en duplex avec l'au-delà, expérience réalisée en direct) qui par une simple déclaration. Les présentations furent entrecoupées d'expériences réalisées par un jeune chercheur (du CNRS, s'il vous plaît !) qui présenta ses bulles triangulaires et ses émulsions aux jeunes gens captivés.

Vint ensuite le palmarès que voici :

1 - Les leçons de Marie Curie : physique élémentaire pour les enfants de nos amis. EDP sciences, 2003Leçons de Marie Curie
2 - Devenez sorciers, devenez savants, Charpak, Georges, Broch, Henri. Odile Jacob, 2003
3 - Comment faire de la physique avec Star Wars, Lehoucq, Roland. Le Pommier 2005
4 - La relativité animée. Durand, Stéphanie. Belin, 2003. (Belin SUP Sciences)
5 - Un peu de sciences pour tout le monde. Allègre, Claude. Livre de poche, 2005
6 - Les grandes expériences scientifiques Rival, Michel. Seuil, 1996
7 - Sables émouvants : la physique du sable au quotidien. Duran, Jacques. Belin, 2004
8 - Pourquoi le soleil brille-t-il ? Bouquet, AlainLe Pommier, 2002. (les petites pommes du savoir).
9 - Le feu du ciel : météores et astéroïdes tueurs, Luminet, Jean-Pierre. Le Cherche-Midi, 2002
10 - Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres… Klein, Etienne. Flammarion, 2005. (Essais)

Le Prix Ligne de sciences fut donc remis à la représentante des Editions EDP, pour les Leçons de marie Curie , fac-similé du cahier que tint l'une des élèves de la physicienne.

Nul doute que cette expérience aquitaine connaîtra un destin en dehors de notre académie. Pourquoi pas un prix national ? Quoi qu'il en soit nous sommes prêts à les accueillir de nouveau.