Chargement...
Chargement...

Cette année c'est la chèvre !

162_cette-annee-c-est-la-chevre
Publié le 31/01/2003
Le premier février 2003 marque, pour plus d'un milliard de chinois, l'entrée dans Huangdi 4701, la nouvelle année chinoise, placée sous le signe du bouc (ou de la chèvre).

On dit qu'une nuit de la fin d'hiver, l'empereur de jade convia les animaux à célébrer en sa compagnie le passage à la nouvelle année. Hélas ! seul douze d'entre eux répondirent à l'invitation du céleste souverain. Pour les remercier de leur présence, ce dernier institua un célébration symbolique en l'honneur de chacun des invités. La chèvre était présente ce soir là, et c'est donc à son tour de parrainer l'année à venir. Traditionnellement, la croyance veut que les nouveaux nés de l'année héritent des caractéristiques de l'animal fétiche. Les enfants de 2003 devraient donc être calmes, sereins, sensibles et tendres…

Plus prosaïquement, ce nouvel an est pour les chinois l'occasion de fastueuses réjouissances. Fête familiale, le nouvel an permet aux familles dispersées de maintenir les liens filiaux. En ces jours, la Chine vit au ralenti, toute à la préparation des festivités.

En France, les Chinois de la diaspora renouent évidemment avec leurs traditions à cette occasion. Paris, une des plus grandes villes chinoises hors métropole, célèbre ce nouvel an avec ferveur.

Pour apporter notre modeste pierre à ces célébrations, nous avons sélectionné quelques ouvrages qui vous permettront de mieux connaître la culture, les arts et la littérature chinoises.

Images et documentation : Eurasie.net