Chargement...
Chargement...

Christian Boltanski au Grand Palais

31090_christian-boltanski-au-grand-palais
Publié le 15/01/2010
Depuis deux ans, Monumenta, rencontre artistique de grande ambition, offre les 13 500 m2 du Grand Palais à un artiste de renommée internationale. Après Anselm Kieffer en 2007 et Richard Serra en 2008, c'est au tour de Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français contemporains, d'investir le lieu. L'exposition se déroule du 13 au 21 janvier 2010.

Réducteur, Boltanski se définit lui-même comme peintre or il ya bien longtemps qu'il a abandonné ce support pour s'ouvrir à toutes les formes de l'art contemporain : sculpture, vidéo, photographie, installation d'objets, …

Les thèmes récurrents de son œuvre sont l'enfance, la mémoire, l'oubli, la mort, la question de l'identité qu'ils traitent à la fois de manière grave et ironique ; le fil conducteur principal restant l'émotion. Ainsi l'artiste vous propose pendant l'exposition de diffuser les battements de votre cœur sur de grands haut-parleurs, qu'il enregistre bien entendu pour agrandir sa collection personnelle ! Avant d'y aller ou si vous n'avez pas le temps de monter à Paris vous confronter aux tapis de vêtements et au mur d'habits qui jonchent le sol du Grand Palais, voici quelques ouvrages sur l'auteur et son œuvre :




La vie possible de Christian Boltanski de Christian Boltanski et Catherine Grenier, Seuil

Christian Boltanski de Catherine Grenier, Flammarion

Le dessin impossible de Christian Boltanski de Christian Boltanski et Dominique Radrizzani, Buchet-Castel

Et bientôt disponible, le catalogue de l'exposition :

Boltanski édité par Beaux-arts éditions