Chargement...
Chargement...

Concours Les livres de poche vous donnent de la hauteur : les gagnants, les réponses !

4_concours-les-livres-de-poche-vous-donnent-de-la-hauteur-les-gagnants-les-reponses
Publié le 04/07/2006
Les résultats du tirage au sort de notre grand concours Poches et le nom des gagnants.

puce Les voici donc, ces vainqueurs, qui sont repartis chez eux les bras chargés de livres. De quoi remplir plusieurs étés de lectures pour la première, Caroline Fabien puisqu'elle a remporté sa hauteur en livres de poches.

Il en fut donc ainsi : au terme des deux mois durant lesquels les participants ont pu déposer dans l'urne prévue à cet effet, des bulletins complétés avec attention, un dépouillement scrupuleux, sous contrôle d'huissier, fut mis en place. Il en ressortit que pas moins de 114 bulletins contenaient les réponses exactes. Monsieur l'huissier se remit donc au travail et, le 17 juin, un grand tirage au sort fut organisé. De cet événement, il ressortit quatre heureux qui remportèrent sa hauteur en livres pour la première, la moitié de sa hauteur pour la seconde, et ainsi de suite.

Les noms ? Les voici :

1ère - Caroline Fabien
2nde - Muriel Rouyer
3ème - Lionel Bosset
4ème - Julien Hannedauche


Et les réponses, alors ?

Pour rappel, les réponses à donner aux questions concoctées par les libraires, parmi lesquelles étaient glissées deux pièges à réponses multiples étaient :

1. Dans Le chien qui vendait des chaussures de Georges Pelecanos, Constantin choisit une Chrysler Road Runner 4.4 litres de 1977, pour cambrioler le magasin d'alcools. (réponse 3)

2. Dans La promesse du samouraï de Dale Furutani, l'autre sabre porté par le samouraï en sus du katana s'appelle un wakisashi. (réponse 2)

3. Dans Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, de Georges Perec, l'auteur nomme successivement son personnage Karamanlis, Karawo, Karawash, Karacouvé et Karatruc, et ce dès la première page (premier piège !).

4. Dans La Télévision de Jean-Philippe Toussaint, l'auteur, nu, croise Cees Nooteboom ! (réponse 2).

5. Dans Un amour de Swann, de Marcel Proust, il est question de Saint François parlant aux oiseaux, de Franz Liszt (réponse 3).

6. Dans Une vie française de Jean-Paul Dubois, James et Eleonor ont la particularité de bavarder à tort et à travers, de boire des hectolitres de gin et de sentir la transpiration en permanence... (réponses 1, 2 et 3, et oui, second piège !).

7. Dans Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, le couple intrus est Tobie et Pétronille (réponse 2).

8. Dans Requiem pour un paysan espagnol de Ramon Sender, les cloches ne sonnaient pas le Jeudi et le Vendredi Saint (réponse 1)

9. Dans Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami, le club de jazz se nomme Le Robin's Nest (réponse 2).

10. Dans L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, les quinze hommes boivent rhum sur le coffre de « l'homme mort » (réponse 2).

11. Dans Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, Franck considère que Marvin Gaye est un « piège à filles » (réponse 3).

12. Dans Le Voyage de Monsieur Raminet, de Daniel Rocher, Monsieur Raminet donne un billet de 50 francs au clochard qui lui demande une cigarette (réponse 1).

13. RDI, nom d'une collection des éditions Harlequin, est l'acronyme de Red Dress Ink.

Caroline Fabie, Muriel Rouyer, Lionel Bosset et Julien Hannedaube
Les gagnants :
Caroline Fabien, Muriel Rouyer, Lionel Bosset et Julien Hannedauche

Le succès de ce concours et le grand nombre de spectateurs présents lors du tirage au sort nous encouragent à renouveler l'expérience. Les libraires cogitent déjà... Alors tenez-vous prêts !