Chargement...
Chargement...

D'un Z qui veut dire Zazieweb

163_d-un-z-qui-veut-dire-zazieweb
Publié le 05/08/2003
Zazieweb ou la littérature par ceux qui la lisent. Le site littéraire le plus couru de France est animé par ses visteurs...

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? dit le petit prince.

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. ça signifie "créer des liens..."

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

C'est une jolie citation et c'est aussi le beau programme que s'est fixé Isabelle Aveline fondatrice et âme de Zazieweb, le site de référence de la communauté des lecteurs en ligne. Créé en 1996 par celle qui préside encore aujourd'hui à sa destinée, le site voulait tout simplement combler le vide du réseau francophone en matière de critique éditoriale. Isabelle Aveline, en compagnie de quelques amis rédacteurs amateurs s'improvise donc rédactrice en chef d'un webzine qui mêle militantisme en faveur de la petite édition, amour de la lecture et interventions de lecteurs. Communauté, participation, échange et liberté semblent les maîtres mots de cette aventure unique dans le paysage de la culture électronique en France.

Loin des solutions techniques complexes et des pages web absconses, zazieweb.fr est un site simple d'accès, évident même, qui permet à son visiteur de se sentir à son aise en quelques minutes. On y trouve bien sûr des articles rédigés par Isabelle Aveline ou ses collaborateurs, de nombreux renseignements sur l'édition française, grandes maisons et micro-éditeurs réunis, mais la principale richesse de zazieweb, ce sont les auteurs. Que ce soit dans les différents forums ou au travers des critiques publiées dès la page d'accueil, le site fourmille d'interventions de lecteurs amoureux ou dégouttés qui clament haut et fort leurs enthousiasmes et leurs coups de gueule. Telle dit sa détestation de Mon chien stupide de John Fante qu'elle met au même rang que l'Alchimiste (?!?), tel autre commente un article du Monde diplomatique et tous forment une communauté agitée et vivante qui compte désormais 5000 membres réguliers et une cinquantaine de ceux que Zazie appelle ses grands lecteur : auteurs prolifiques et passionnés qui rédigent, modèrent et animent les nombreux forums et discussions du site.

Zazieweb ou la littérature par ceux qui la lisent, on est loin des discussions germanopratines sur le prétendu pouvoir de tel ou telle directrice de rédaction, on est par contre près, tout près, de ce qui fait vivre les livres lorsqu'ils quittent les librairies : la passion des lecteurs.

 

En savoir plus : Zazieweb