Chargement...
Chargement...

Dans la cour des grands

167_dans-la-cour-des-grands
Publié le 12/07/2002
Au Festival d'Avignon, Renaud Cojo, monte "La Marche de l'architecte", une pièce de Daniel Keene qui relate les vingt ans d'emprisonnement d'Albert Speer, architecte d'Hitler.

Ouvre le chien, la compagnie fondée et dirigée par Renaud Cojo, accède ces jours-ci au saint des saint du théâtre européen. La Marche de l'architecte est en effet présentée au festival d'Avignon, dans le Cloître des Célestins.

Né en 1966, Renaud Cojo s'est fait connaître dès 1994 en présentant au Festival Sygma une création : What in the world ? Ont suivi quelques années plus tard LolicomTM (manga, manga) ainsi que Les Familiers. II a également partcipé à une belle expérience d'écriture en compagnie de déficients mentaux. Il fait donc partie de cette jeune scène théâtrale bordelaise qui émerge aujourd'hui.

Au sujet de la pièce qu'il met aujourd'hui en scène, écoutons le :
"C'est un spectacle qui fait corps avec le passé d'Albert Speer. Cet homme a entendu Hitler et a décidé del'accompagner. Il s'agit d'abord de « charisme » et de passion. Cette passion l'a assujetti au système nazi.Il a fermé les yeux sur tout, jusqu'à la solution finale. Albert Speer a été jugé à Nuremberg. Il aurait duêtre condamné à mort, comme la plupart de ceux qui ont travaillé sous ses ordres. Mais au procès, il achoisi de plaider la culpabilité. Sa peine s'est élevée à vingt ans de prison. vingt ans, durant lesquels il n'a jamais pu expliquer rationnellement sa fascination pour Hitler. Avant de commencer le travail, j'ai lu tout ce que Speer avait écrit. Je ne souhaite pas rester dans le fait historique, d'ailleurs le manuscrit de Keene m'en empêche car il ouvre d'abord à l'espace du poème, à une « vérité » moins tactile mais d'une universalité absolue."

Le plus chanceux d'entre-vous auront vu ou verront cette pièce à Avignon dans les jours qui viennent, pour les autres, rendez-vous au théâtre un de ces jours...

La marche de l'architecte
Suivi de Les paroles : (the words)
Traduit de l'anglais par (Australie) Séverine Magois