Chargement...
Chargement...

David Bowie : la disparition d'une icône

65204111_david-bowie-la-disparition-d-une-icone
Publié le 11/01/2016
Fin de quatre décennies de réinvention permanente pour le Thin White Duke.
David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones aura marqué la musique pop pendant quarante ans durant lesquels il n'a eu de cesse de se renouveler, pour ne pas dire se réinventer d'album en album, de clip en clip et de spectacle en spectacle (sans oublier le cinéma).

Arrivée fracassante dans le top 5 anglais avec son titre Space Oddity en 1969, personnage glam rock sophistiqué en 1972 avec Ziggy Stardust, funk, soul, électro et rock garage feront partie de la légende Bowie. Il a collaboré avec Iggy Pop, Lou Reed, Mick Jagger, Brian Eno et bien d'autres, démontrant sa perpétuelle capacité à changer d'univers et à entrer dans ceux des autres artistes.

Au cinéma aussi, il a composé des personnages ambigus, chaque fois différents, du vampire des Prédateurs (The Hunger) au major Jack Cellier de Furyo, en passant par la voix d'un personnage de Bob l'Éponge.

C'est l'un des chanteurs les plus populaires et qui n'a pourtant que rarement fait de concessions, privilégiant l'expérimentation musicale permanente aux succès commerciaux, qui s'imposeront malgré tout.

Son personnage trouble, ambigu, en constante évolution, aura marqué la scène pop-rock pendant près d'un demi-siècle et aura influencé plusieurs générations d'artistes.
Chargement...