Chargement...
Chargement...

De l'importance du poussin masqué dans l'oeuvre de Claude Ponti.

172_de-l-importance-du-poussin-masque-dans-l-oeuvre-de-claude-ponti
Publié le 26/11/2004
Invité d'honneur du 20ème Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Claude Ponti imagine depuis 18 ans un univers magique qui n'enchante pas que les enfants.

C'est l'une des vedettes les plus discrètes du petit monde de l'édition pour la jeunesse. Claude Ponti, 56 ans aux pâquerettes, vénéré des instits, adoré des parents et adulé des enfants, est un homme aussi bref et calme que ses albums sont foisonnants et agités.

Depuis l'Album d'Adèle , paru en 1986 et intitulé ainsi en guise de cadeau de naissance à sa fille, cet auteur atypique, venu du dessin de presse et qui eut alors tant de mal à imposer sa vision de l'imaginaire enfantin est devenu une référence commentée, copiée et disséquée à grand renfort de thèses universitaires aussi savantes qu'inaptes à saisir l'essence de la magie de son univers.

Chez Ponti, tout est dans tout et rien n'est nulle part. Les gâteaux sont des châteaux, les cubes ont des clous pour amis et un Martabaf pour ennemi, les doudous font des bêtises énormes et les poussins sont masqués.

Enfin pas tous, un seul. Mais c'est bien suffisant. Blaise (le poussin masqué), la star des stars qui  apparaît dans chacun des albums de Claude Ponti (à l'instar d'Alfred Hitchcock qui aimait à figurer fugitivement dans ses propres films), est le héros de la dernière merveille de son créateur :  Blaise et le château d'Anne Hiversère . Et il a bien du travail Blaise ! Car il a dix jour, pas un de plus ; pas une heure d'ailleurs et encore moins une minute, pour construite le château d'Anne Hiversère qui accueillera - je vous le donne en mille, la fête d'anniversaire d'Anne Hiversère. Heureusement Blaise n'est pas seul. Il est, dans cette difficile mission, aidé par de pleines pages de poussins travailleurs mais pas très disciplinés qui battent la crème, lissent le chocolat, aèrent la génoise et splitouillent la pâte avant de la rataplatisser. Blaise et ses amis poussins, aidés d' Olga Ponlemonde et de quelques Grobinets, vont bien sûr parvenir à construire ce magnifique château de tartes qui recevra la fine fleur de la littérature d'enfance. Comme dans la presse « people », on reconnaît parmi les invités mille stars dont : un Sctroumph (mais lequel ?), Obélix, Mafalda, Alice (bien sûr), Poo (des Teletubbies), Litlle Nemo, Aggie (c'est ma mère qui va être contente), Superman, le petit Nicolas, les Daltons, Titi et Grominet, Babar, Gaston Lagaffe et les Tarzan venus en pagne et en famille, Maître Yoda, la famille souris, et même Biboundé. On en trouve aussi bien d'autres dont j'ai oublié le nom, ou je l'ignore, mais vous saurez certainement tout ça mieux que moi, il suffit de bien regarder...

La fête finie, la château tout mangé, les poussins endormis, Blaise veille.

On doit certainement à l'infinie délicatesse de Claude Ponti (ceux et celles qui l'ont croisé lors de sa venue à la librairie l'an passé vous le confirmeront) l'hommage rendu dans cet album à tous ses confrères auteurs et dessinateurs. Voici réunis nos héros d'enfance et ceux des gosses d'aujourd'hui. Comme au Salon de Montreuil dont Claude Ponti est l'invité d'honneur... Et la boucle est bouclée !

Avec la gourmandise pour thème, ce Salon est aussi celui de vingt ans de la manifestation. Outre Claude Ponti, les projecteurs seront braqués sur Le Petit Chaperon rouge, les illustrateurs belges et les cabanes d'artistes. Vous pourrez en savoir bien davantage en cliquant ici .

 

Illustrations : Claude Ponti