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D'abord proche du mouvement de la « négritude » fondé par son illustre aîné, il s'en éloignera notamment dans les années 1980 en proposant une vision embrassant plus largement l'identité et mettant en lien les cultures. « Ce poème non pas universel mais valant pour chacun et partout » d'abord nommée « créolisation » ou « antillanité », ralliera d'autres auteurs de la nouvelle génération, tels Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant ou Ernest Pépin. Plus récemment, proche de la « littérature du tout-monde », il porte encore plus haut la croyance dans l'universalité réalisée de toutes les différences dans un manifeste en forme de cri qui souligne son engagement absolu, unissant une éthique résolument anti-colonialiste à la poétique de l'écrivain :
« L'idée du monde n'est vivante que de s'autoriser des imaginaires du monde, où s'annonce que mon lieu inlassablement conjoint à d'autres, et en quoi sans bouger il s'aventure, et comment il m'emporte dans ce mouvement immobile. »