Chargement...
Chargement...

Disparition d'un géant de la Bande Dessinée

31593_disparition-d-un-geant-de-la-bande-dessinee
Publié le 22/01/2010
Jacques Martin, le créateur d'Alix vient de s'éteindre ...
Le monde de la Bande Dessinée franco-belge vient de perdre l'un de ses géants : Jacques Martin, décédé hier en Suisse à l'âge de 88 ans, est parti rejoindre Hergé (Tintin) et Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer) au panthéon des grands maîtres de la « ligne claire ».

Jacques Martin est le créateur des aventures de Lefranc, de Jhen et surtout d'Alix l'Intrépide, le plus populaire de ses héros, dont les pérégrinations dans le monde romain de l'Antiquité ont passionné - et passionne aujourd'hui encore – des générations de lecteurs. Rien qu'en France, plus de 15 millions d'albums créés par le dessinateur circulent – Alix a été traduit dans de plus de dix langues.

Les aventures du célèbre justicier blond ont démarré en 1948 dans le journal Tintin et se sont poursuivis jusqu'à aujourd'hui bien que Jacques Martin, atteint d'une affection oculaire, ait cessé de dessiner depuis la fin des années 1980 ; il écrivait les synopsis que d'autres scénarisaient et dessinaient ensuite afin que son héros poursuive ses aventures. Le dessinateur en aurait laissé plusieurs dizaines …

Jacques Martin laisse derrière lui une œuvre considérable ; les éditions Casterman avaient justement commencé à rééditer sous forme thématique les plus vieux albums de l'auteur au début de l'année :



Alix, les premières aventures : les deux premières aventures d'Alix révélées par le Journal Tintin à partir de 1948 : les débuts d'une série mythique et un fabuleux voyage au cœur de l'Égypte ancienne, l'une des plus brillantes civilisations de l'histoire, Jacques Martin et Rafael Morales, Casterman

Alix, les aventures en Extrême-Orient, Jacques Martin et Erwin Dreze, Casterman