Chargement...
Chargement...

Dossiers 42W

218_dossiers-42w
Publié le 02/07/2004
Un archiviste périgourdin met à jour l'histoire de la persécution des juifs réfugiés en Dordogne de 1940 à 1944.

Bernard Reviriego est attaché de conservation aux archives départementales de la Dordogne, spécialisé dans les documents sonores. Elie Barenfeld, 79 ans, est le fils d'un boucher casher d'origine Russe. Il y a trois ans, le second a sollicité l'aide du premier pour rétablir une vérité qui semblait ignorée de tous : la persécution, la détention et la déportation de plus d'un millier de juifs réfugiés en Dordogne au lendemain de la déclaration de guerre, puis de l'invasion allemande de 1940.

Monsieur Barenfeld affirmait avoir été arrêté puis détenu dans un bâtiment de l'abbaye de Chancelade, en compagnie de dizaines d'autres juifs pensant, comme lui, trouver abri et quiétude en zone « libre ». Evadé, rescapé, Elie Barenfeld s'enquerra de ses compagnons d'infortune dans plusieurs courriers qui recevront la même réponse : «  il n'y avait pas de juifs à Chancelade ».

C'est Bernard Reviriego qui découvrira la première preuve de la vérité en exhumant des archives le signalement de la disparition du « juif » Elie Barenfeld. Retrouvant ensuite les archives administratives de la préfecture de la Dordogne sous Vichy, il reconstituera, à l'aide de ces milliers de documents administratifs, mémos des collaborateurs du préfet, lettres d'élus municipaux des diverses communes du département, circulaires ministérielles et autres, la chronique d'une persécution passée sous silence par l'histoire officielle d'après-guerre, trop occupée à glorifier l'héroïsme et le courage – bien réels ! - des résistants de Dordogne.

Cette chronique, regroupement méticuleux de milliers de documents d'archives, lus, inventoriés et analysés par Bernard Reviriego prend aujourd'hui la forme d'un livre édité par les Archives départementales de la Dordogne et les éditions Fanlac, dont la réputation de sérieux et de qualité n'est plus à faire. Les juifs en Dordogne, 1939-1944 , est donc le récit de deux aventures. Celle, dramatique, de plus d'un milliers de juifs réfugiés au delà de la ligne de démarcation, rattrapés par la haine – allemande et française - et déportés vers les camps et celle, en filigrane, d'un archiviste amoureux de la vérité qui trois années durant se consacrera entièrement à cette oeuvre de justice.

On y apprend donc que l'essentiel de la population juive du département de la Dordogne etait composée de réfugiés - ou « repliés » comme on disait alors – qui aviant fui l'Alsace au lendemain de la déclaration de guerre de 1939. Que ces populations furent recensées, classifiées ( non-juifs, juifs français, juifs étrangers, etc...) et dispersées entre logements individuels, chez l'habitant et, pour une bonne part des hommes valides, en GTE (Groupements de Travailleurs Etrangers). Ces GTE, créés au départ pour employer – de force – la main d'oeuvre gratuite des réfugiés espagnols, accueillaient les juifs avant leur départ vers les camps. On y voit également le zèle méticuleux des fonctionnaires français de ce temps dans l'accomplissement de leur tâche, le préfet d'alors se vantant même de devancer les demandes des ses autorités de tutelle en terme d'arrestation de juifs ! On y voit la souffrance de ces milliers (10 000 ou 12 000 selon les sources) de persécutés ; on y voit celle des populations autochtones sous la coupe de la terrible division Brehmer chargée de réprimer la résistance et qui, ne pouvant se saisir des maquis, arrêtait et exécutait sommairement de simples civils. Et on y trouve enfin un mémorial aux victimes de ces persécutions.

l'ouvrage, au delà de l'analyse d'archives, a demandé à son auteur de nombreuses recherches annexes. Recherches de survivants ou de leurs descendants, recoupements avec les listes de déportés établies au lendemain de la Libération et enfin, de précieux interviews que l'archiviste a regroupés dans un CD, donnant sinon un visage, du moins une voix à l'histoire vivante ressuscitée par cette enquête.

Remercions donc Elie Barenfeld d'avoir un jour questionné Bernard Reviriego et remercions ce dernier d'avoir su l'entendre. Rendons grâce également aux élus et fonctionnaires du département de la Dordogne d'avoir permis que se fasse ce douloureux mais indispensable travail de mémoire, pour notre plus grand bénéfice et celui de ceux qui nous suivront.

Le Livre : Les Juifs en Dordogne, 1939 - 1944, Archives départementales de la Dordogne / Editions Fanlac - 2004

 

Souces : Libération, Radio-France, Editions Fanlac
Image : Abner Seboni, déporté en 1943 à Auschwitz, détail de couverture de Les Juifs en Dordogne, 1939-1944 . DR.