Chargement...
Chargement...

Doublé de Ken Bruen au cinéma !

27126612_double-de-ken-bruen-au-cinema
Publié le 30/06/2011
Deux films sont sortis coup sur coup sur les écrans, adaptés de deux romans de Ken Bruen : Blitz et London Boulevard.Et l'univers de cet irlandais corrosif n'est pas de tout repos !
En effet, Ken Bruen trempe sa plume dans le roman noir et s'avère sans pitié pour ses personnages. Ça tue, ça flingue, ça boit, ça se drogue, ça meurt, tout cela à un train d'enfer – le cocktail est détonant ! Son côté intensément jubilatoire et immoral, sans rémission, provoque le lecteur qui, devant un tel mauvais esprit, finit par en rire, c'est là une catharsis obligée ma foi, quand le désespoir et la noirceur sont tels qu'on ne sait comment y échapper. Ses romans sont percutants, portés par un style incisif, des dialogues ciselés, et moult action.

Votre libraire a un faible en particulier pour la série avec Jack Taylor, privé irlandais qui, au cours de ses enquêtes, vous fera découvrir les bas-fonds et les pubs de Galway. On aura compris que le titre du premier opus Delirium tremens ne doit rien au hasard… Jack-la-galère n'a pas que des défauts, il adore lire et vous donnera envie de vous plonger dans de nombreux auteurs (vous n'aurez même plus besoin de votre libraire, oups, je ne devrais pas vous dire ça !). A ce jour, six autres volumes ont été publiés en France avec ce personnage : Toxic blues, Le Martyre des Magdalènes, Le Dramaturge, Chemin de croix, La main droite du diable, En ce sanctuaire.

Ken Bruen est aussi l'auteur d'une autre série, londonienne celle-là, intitulée R & B - alias Roberts and Brant – du nom des deux flics que l'on suit depuis Le Gros coup, Le Mutant apprivoisé, Les Mac cabées, Vixen et enfin Blitz.
C'est justement ce roman qui a été adapté à l'écran par Elliott Lester, qui en a conservé le titre Blitz . Savourons en préambule un casting de choix : la brute macho Brant est jouée par Jason Statham et le rôle lui va comme un gant (souvenez-vous de lui dans la série d'action Le Transporteur), Roberts est interprété par Mark Rylance, mal en point, car il vient d'enterrer sa femme et est mis sur le banc de touche. Mention spéciale à Paddy Considine qui est épatant dans le rôle subtil du sergent Porter Nash, flic de talent mais homosexuel, ce qui n'est pas facile à porter on s'en doute, dans ce monde de brutes. Enfin la touche féminine est assurée par Zawe Ashton qui joue le rôle d' Elizabeth Falls, flic black, mal dans sa peau, toxicomane à ses heures. On va croiser un tueur de flics provocateur qui met la police au défi de l'arrêter, un indic qui préfère le fric à la bonne conscience, un journaliste qui se croit arrivé quand « Le Blitz », (c'est le surnom que le tueur s'est donné à lui-même), ne doutant de rien, lui file des informations sur les meurtres, big scoop en vue ! Entre violence et coups tordus, ce film de série B est une excellente introduction à l'univers de Bruen. Tous les ingrédients sont là : le ton, la noirceur du propos, et le découpage scénique rapide rappelle fidèlement le rythme des chapitres courts du roman. Votre libraire a été bluffé et est sorti enchanté de sa séance !

Deuxième éclairage cinématographique : l'adaptation de London Boulevard réalisée par William Monahan, dont c'est le premier film. Il a été journaliste et scénariste - il a notamment signé le scénario de Les Affranchis de Martin Scorsese, qui lui avait valu la belle récompense d'un Oscar. Paru chez Fayard en 2008, ce titre hors série de Ken Bruen vient d'être réédité pour l'occasion en format poche, dans la collection Points Policiers, avec l'affiche du film en couverture. On y reconnaît Colin Farrell, une arme à la main, ainsi que l'actrice Keira Knightley. L'histoire met en scène la romance de ce couple improbable, à savoir Mitchell, fraîchement sorti de prison, et Charlotte, star de cinéma, dont il va devenir le garde du corps (et davantage, car affinités). A voir les fréquentations de Mitchell, on se demande s'il ne va pas retomber bien vite dans ses anciens travers : les potes qui l'entourent semblent tous experts en magouilles, sales coups et trafics de toutes sortes ! Lui-même habite chez un ami dealer, sa sœur a l'art de se fourrer dans les embrouilles et il passe son temps à vouloir la sauver d'elle-même, tout cela ne facilite pas son retour à la vie civile, mais il semble vouloir s'acheter une conduite en refusant de douteuses propositions et se met en quête d'un job – il faut bien vivre. C'est alors que les événements se précipitent : un ami clochard est retrouvé assassiné et il décide de le venger, est-ce une bonne idée ? (nous ne dévoilerons rien ici !), s'en mêle un de ses anciens employeurs qui lui demande de reprendre du service et qu'il ne va pas être facile de faire changer d'avis – Ray Winstone campe un impressionnant parrain de la pègre londonienne dont les méthodes font froid dans le dos…
Avec son côté stylé, so british, et son impeccable bande-son rock, ce film noir sans concession contient des scènes glaçantes (dont la fin, terrible) qui ont fait monter le taux d'adrénaline de votre libraire crispé dans son fauteuil !

Sachez enfin que Gallimard publiera à la rentrée de septembre le sixième volet de R&B (suite de Vixen qui datait de 2008) qui portera pour titre Calibre et qu'il s'inscrira parfaitement dans la lignée de l'univers de Bruen, noir à souhait, immoral, sans oublier les références à Jim Thompson ou Joseph Wambaugh, rien que ça donne déjà envie d'y plonger, pas vous ?


KG, votre libraire « polardeuse »




Bibliographie Kenbruenesque




London Boulevard (Fayard Noir)




Blitz (Série noire, Gallimard)

Vixen (Série noire, Gallimard)

Les mac cabées (Série noire, Gallimard)

Le mutant apprivoisé (Folio Policier)

Le gros coup (Folio Policier)




Delirium tremens (Folio Policier)

Toxic blues (Folio Policier)

Le martyre des magdalènes (Folio Policier)

Le dramaturge (Folio Policier)

La main droite du diable (Série noire, Gallimard)

Chemin de croix (Série noire, Gallimard)

En ce sanctuaire (Série noire, Gallimard)