Chargement...
Chargement...

Du côté du bassin 1

494794_du-cote-du-bassin-1
Publié le 07/06/2010
L'émission Carnet Nomade de Colette Fellous sur France Culture nous proposait dimanche dernier un voyage au cœur du bassin d'Arcachon pour donner à entendre « ses voix, ses sons, ses paysages et ses métiers, tout ce que cette terre du Sud-Ouest recèle de forces, de secrets, de magnétisme et de beauté ».
Le bassin d'Arcachon est un miracle naturel fragile, une mer intérieure où l'homme et la nature cohabitent depuis des siècles. Des rivages tranquilles, des marées, des chapelets de ports ostréicoles, une presqu'île, un parc ornithologique, des stations balnéaires, la culture de l'huître et enfin un ciel qui inspire encore aujourd'hui les peintres et les écrivains.

En suivant les gestes des ostréiculteurs, en recueillant les propos de ceux qui vivent là et en évoquant ces écrivains, grands amoureux du bassin (Marcel Aymé, Cocteau, Anouilh, ...), Colette Fellous nous plonge au cœur de la vie de ce « théâtre d'eau, de sable et de pins ».

Retrouvez en cliquant ici le podcast de l'émission sur le site de France Culture.



Il existe une abondante bibliographie sur et autour du bassin d'Arcachon, voici quelques-uns de ces ouvrages :


Du côté du bassin de Rodolphe Martinez (Mollat)
Formidable travail d'observation, richement illustré, du bassin d'Arcachon et de la Gironde en toutes saisons et sur plusieurs années.


Je vous écris du bassin d'Arcachon (vol.1) de Jean-Claude Garnung (Pimientos)
Je vous écris du bassin d'Arcachon (vol.2) de Jean-Claude Garnung (Pimientos)
Ces deux volumes présentent des extraits de romans, de correspondances, de mémoires de grandes et moins grandes signatures littéraires qui rendent hommage à la région du bassin d'Arcachon.