Chargement...
Chargement...

Erri de Luca sera là !

149_erri-de-luca-sera-la
Publié le 22/05/2003
Le fort discret et talentueux auteur italien, sera chez Mollat le 2 juin à 18 h dans le cadre d'une manifestation qui lui est consacrée par le Carrefour des Littératures.

Photo © J. Sassier Erri de Luca nous a semblé particulièrement désigné pour ouvrir (en avant-première des manifestations d'octobre) cette 16ème édition du Carrefour des littératures en Aquitaine, qui consacrera une importante partie de sa programmation à la littérature italienne.

D'une part, il constitue un bel exemple de l'engagement existentiel d'un écrivain dans l'écriture, pour tenter de capter et de restituer un peu de notre « vacarme intérieur », ce tapage et ces interrogations multiples qui font que « chacun de nous est une foule, même si avec le temps on préfère la simplifier jusqu'à la pauvreté d'une singularité ».

D'autre part, il représente une conscience humaine et morale, en laquelle le Carrefour des littératures ne peut que retrouver une partie de ses préoccupations et de ses engagements.

Né à Naples en 1950 dans une famille de la moyenne bourgeoisie, Erri de Luca devient en 1978 ouvrier puis maçon, après avoir participé au mouvement d'extrême gauche Lotta Continua.
Inlassable témoin de notre temps, il nous offre ses regards sur le monde sous la forme de concentrés poétiques d'une rare délicatesse et d'une extrême densité, dans une écriture dépouillée et intense, où la conscience aiguë des hommes et de leur condition s'allie à une très haute exigence morale. Non-croyant — auquel la foi des autres donne du courage — il a appris l'hébreu en autodidacte pour lire la Bible, et le yiddish pour tenter de « corriger le passé » et l'Histoire tragique du XXe siècle.
Ses livres, fruits d'une vie de fatigue et de fraternité, et dont « le sursaut du souvenir est le véritable mobile », s'apparentent souvent « à de longues lettres où le cri le dispute au chuchotement, la mélancolie à la colère ».
Erri de Luca a reçu en 2002 le Prix Femina étranger pour Montedidio.


Et puisqu'il sera beaucoup question de Ponts sur l'Europe, à l'occasion de ce nouveau Carrefour des littératures, nous vous proposons de lire
Rez de chaussée de Erri de Luca, au sujet du pont de Mostar, « vieux citoyen d'Europe » dont la reconstruction devrait s'achever en 2003, sous l'égide de l'Unesco, soit dix ans après sa destruction par des obus.

Une manifestation sera donc entièrement dédiée à Erri de Luca, le samedi 31 mai et le lundi 2 juin 2003, en avant-première de la manifestation de l'automne Ponts sur l'Europe, de l'Atlantique à la Méditerranée (2-19 octobre)
.

(source : Le carrefour des Littératures)