Chargement...
Chargement...

Festival Noir et Blanc.

170_festival-noir-et-blanc
Publié le 26/07/2002
La suite de nos festivals de l'été, avec cette fois, un festival de polar à Saint-Macaire, en Gironde...

L'Ours Polar, vous connaissez ?
Cette petite revue est peu à peu en train de devenir une référence en matière de littérature noire et policière. Ce bimestriel est l'organe de presse d'une association, basée en Gironde, à Saint-Macaire (un joli coin, à visiter ! ndlr), qui à pour vocation de promouvoir le polar. Outre sa revue, « l'asso » s'est lancée, il y a de cela trois ans, dans l'organisation d'un festival Noir et Blanc qui marie à merveille les trois passions de ses organisateurs : le polar, le vin et la gastronomie.

La présente édition aura donc lieu du 6 au 10 août 2002 à Saint-Macaire.

Au programme…

Jouer à écrire la fin d'un polar.
Jean Paul Jody aime écrire des nouvelles noires, il aime aussi les cadavres exquis. Vous voici donc avec une de ses nouvelles qui vous laissera sur votre faim si vous ne lui trouvez pas de fin. A vous de jouer donc, seul ou en association (de malfaiteurs ?) pour achever le récit du jour. Chaque soir les 6, 7 et 8 août. Un verre de vin à la main, un stylo dans l'autre et l'imagination en bataille, vous devrez étonner, surprendre et enchanter vos futurs lecteurs, et peut-être remporter la palme du meilleur auteur (le samedi soir).

Ca se mange ?
Les amateurs le savent, Pepe Carvalho aime cuisiner. A tel point qu'il a même obligé son auteur à publier un recueil de ses meilleurs recettes : Les recettes de Carvalho.
Reconnaissants, les lecteurs pourront déguster un repas composé des mets chéris de leur fouineur catalan favori, musicalement accompagné des Oisillons Tombés du Nid (le vendredi 9 août à partir de 19h). Ca promet !

Vous écrivez, vous aussi ?
Pour éliminer les toxines de la veille, rien de tel que quelques bons débats avec des auteurs, connus, reconnus, ou moins connus. Ainsi, le samedi 10,  vous pourrez croiser l'acier du verbe avec Gérard Alle, Stéphanie Benson, Cesare Battisti, Philippe Cougrand, Alexandre Dumal, Denis Flageul, Dominique Manotti, Jean Hugues Oppel, Joe Pinelli et Jacques Vettier . De quoi vous occuper une bonne partie de la journée et repartir les bras emplis de beaux ouvrages bien dédicacés et de quelques conseils de lectures avertis.

Ecran blanc, film noir.
Et le même jour, à la nuit tombée, Le Centre Jean Vigo, partenaire du festival, projettera The Way of the gun, de Christopher Mc Quarrie au Prieuré. Juliette Lewis, Benicio del Toro et James Caan embaqués dans une histoire si rocambolesque qu'elle pourrait signifier que le rapt n'est pas le plus court chemin entre un homme et l'argent…

Vous pourrez ensuite regagner vos pénates avec, j'en suis sûr, le sentiment de n'avoir pas perdu votre temps.


Pour plus de détails sur le programme, les lieux et les horaires, contacter :

Association L'Ours polar
17, rue Carnot
33490 Saint-Macaire
Tél. : 05 56 63 23 20
Fax : 05 56 63 23 20
E-Mail :
contact@ours-polar.com