Chargement...
Chargement...

Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale

2804334_fleuve-congo-arts-d-afrique-centrale
Publié le 06/08/2010
Du 22 juin au 3 octobre 2010, le Musée du Quai Branly propose une importante exposition consacrée aux traditions artistiques des peuples d'Afrique Centrale, à travers 170 œuvres et plus de 80 documents.
L'exposition s'intéresse en particulier aux trois pays d'Afrique Centrale qui bordent le fleuve Congo : le Gabon, la République du Congo et la République démocratique du Congo. A eux trois, il représente aujourd'hui près d'un tiers du continent africain.

Une multitude de groupes humains, avec une identité forte et clairement distincte, cohabitaient sur ce territoire. Malgré leurs différences voire leurs oppositions, il s'exprimaient dans les mêmes langues (les langues bantoues) et leurs manières d'envisager le monde reposaient sur des bases communes.
C'est ce que nous découvrons à travers la forêt de masques et de sculptures exposés dans le musée parisien : leurs arts révèlent effectivement que les particularités de chacun s'inscrivaient dans une culture collective.

L'exposition est organisée autour de trois thèmes majeurs : les statues et les masques en forme de cœur (qui assurent la particularité de chaque peuple), la figure de l'ancêtre (source de savoir respecté et vénéré) et la représentation de la femme, féconde et nourricière, figure maîtresse du cycle de la vie.




Promenade dans la culture africaine :


Fleuve Congo, arts d'Afrique centrale, correspondances et mutations des formes : exposition à Paris, au Musée du quai Branly du 22 juin au 12 septembre 2010  de François Neyt (Fonds Mercator)

Masques Ekiti : visages de l'au-delà
de Reginald Groux (Gourcuff Gradenido)

L'Afrique au temps des traditions : exposition à Agen, à l'Eglise des Jacobins du 7 mai au 15 novembre 2010 de Catherine et Patrick Sargos (Hazan)

Sanctuaire Babembé de Raoul Lehuard (5 continents éditions)

Femmes dans les arts d'Afrique - Expositions à la fondation Dapper, à Paris en 2008-2009
(Dapper)

Amulettes et talismans d'Afrique noire
de Laure Meyer (Sépia)

Tribal n° 54 - Hiver 2009 - sur les Fangs