Chargement...
Chargement...

François Mitterrand, quinze ans après

11974394_francois-mitterrand-quinze-ans-apres
Publié le 12/01/2011
Intimes, politiques et journalistes étaient réunis à Jarnac ce week-end pour célébrer le quinzième anniversaire de la mort du fondateur du Parti Socialiste. En mai, ce sont les 30 ans de son arrivée au pouvoir qui seront fêtés. De forts ouvrages sont déjà parus, d'autres parutions sont attendues, tout au long de l'année, à l'occasion de ce double-anniversaire.
Fondateur du parti socialiste, grand vainqueur des élections de 1981, Président à la tête de la France durant deux septennats, l'avocat charentais, par le destin qu'il s'est construit, a définitivement et durablement marqué et son pays, et son temps.
Le temps, c'est ce XXème siècle qu'il a parcouru de l'après-Première Guerre mondiale jusqu'à l'après-guerre froide, la chute du communisme et l'affirmation du projet européen. L'homme est à l'aube du nouveau millénaire.

Tout à la fois homme de son temps et homme visionnaire, François Mitterrand fut un personnage complexe et secret, dont toutes les facettes n'ont pas encore été mises à jour. En ce sens, deux ouvrages majeurs, édités l'an dernier, font la lumière sur des points obscurs de l'histoire mittérrandienne - ils vous sont présentés à la fin de cette actu.
A l'occasion du double-anniversaire célébré en 2011, plusieurs ouvrages vont paraître tout au long de l'année sur l'ancien Président. Chaque fois que nos libraires les jugeront intéressants, nous mettrons ces livres en avant...




Le dernier mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué (LGF)
Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du palais de l'Élysée. Pourquoi et comment ce proche de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d'en finir ?


François Mitterrand et la guerre d'Algérie de François Mayle et Benjamin Stora (Calmann-Lévy), coup de coeur de votre libraire au rayon Histoire, Jean-Marc Bourlard :

"J'ai l'honneur, au nom du gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale d'abolir la peine de mort en France" déclare Robert Badinter ministre de la justice de François Mitterrand le 30 septembre 1981. Vingt cinq ans plutôt, dans les méandres de la politique algérienne, François Mitterrand alors garde des sceaux fit ordonner l'exécution de quarante-cinq « terroristes » algériens « présumés » coupables.

1981-1957. Comme si ces deux dates étaient liées et comme si François Mitterrand voulait se résoudre à payer sa dette envers le passé.

Les événements de la guerre d'Algérie sont le point d'orgue de l'agonie de la IVe République. C'est dans cette atmosphère de déliquescence de l'appareil d'Etat que François Mitterrand rêve de s'envoler vers les sommets de la République.
Sa volonté d'assouvir son ambition personnelle l'aveuglera-t-il des données fondamentales du problème algérien ?

Recoupant les différents témoignages de l'époque, pesant le pour et le contre des déclarations des protagonistes tant français qu'algériens, Benjamin Stora et François Mayle s'attachent à mettre en lumière la complexité des prises de décisions de celui qui deviendra Président de la République. Au-delà de cet itinéraire « algérien », cet essai mêlant à la fois histoire et mémoire, peut se lire comme un documentaire sur les débuts du conflit franco-algérien.




D'autres nouveautés :

Les derniers jours de François Mitterrand de Christophe Barbier (Grasset)
Mitterrand, l'homme de Latche de Pascal Danel (Rocher)
Pensées, bons mots et traits d'esprit de François Mitterrand (City)
Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 de Pierre Péan (Pluriel)




Et quelques ouvrages de fonds :


Les grands discours (collection Points)
François Mitterrand, le pouvoir et la plume de François Hourmant (PUF)
Les Mitterrand de robert Schneider (Perrin)
François Mitterrand - Citations (Huitième jour)
François Mitterrand, une histoire de Français de Jean Lacouture (Points)
Le coup d'État permanent de François Mitterrand (Belles Lettres)