Chargement...
Chargement...

Goncourt et Renaudot : Bienveillantes et Porc-épic

14_goncourt-et-renaudot-bienveillantes-et-porc-epic
Publié le 10/11/2006
Jonathan Littell obtient le prix Goncourt 2006. Le prix Renaudot va au surprenant Alain Mabanckou.

Goncourt
On le lui promettait tant que même les plus pessimistes y croyaient. C'est chose faite, le jury du Goncourt, faisant mentir les cassandre de la statistique littéraire, a décerné son prix 2006 à Jonathan Littell pour Dernières nouvelles :

Le Flore va a Angot

Christine Angot s'est vue décerner le prix de Flore pour son dernier « roman », Rendez-vous. Ce prix, créé en 1994 et parrainé par un célèbre café pour intellectuels parisiens et touristes japonais, est doté de 6000 euros. Spécialiste incontestée de la littérature autofictionnelle à la française, Christine Angot incarne à ce point ses livres que l'on ne sait plus qui du livre ou de son auteur le jury a voulu couronner.

Décembre à Guyotat

C'est à Pierre Guyotat que va le prix Décembre, ex-Novembre, pour Coma. Le sulfureux auteur de Tombeaux pour cinq cent mille soldats y conte sa propre dépression. Auteur paradoxal d'une œuvre inclassable, Pierre Guyotat a peu écrit - une dizaine de livres – mais compte aussi bien des adorateurs fanatiques que des contempteurs tout aussi zélés. Intéressant, donc.