Chargement...
Chargement...

Guy Bourdin, la mode à Londres

133_guy-bourdin-la-mode-a-londres
Publié le 02/06/2003
Photographe de mode des plus inventifs, son sens esthétique et sa dramatisation des images de mode lui valent une exposition rétrospective au Victoria & Albert Museum de Londres.

Avant Bourdin, au centre de la photo de mode il y avait la mode, la femme, le vêtement, le couturier. Depuis Bourdin, la photo (de mode) se doit de raconter une histoire (de mode).

Ses fictions imagées sont donc des histoire fantasmées du monde de la mode. Des histoires de vanité, de luxure, de désirs trop sales pour être montrés. Des histoires de belles aventurières et de photographes esthètes. Les images de Guy Bourdin racontent aussi  à ceux qui ne le connaissent pas le monde de la mode où le plus vulgaire et trivial côtoie souvent le sublime. Les maladresses involontaires sont des éclairs de beautés fulgurants, les décors ont un envers, les sourirent parois se figent. Chez Bourdin, tout a un envers et dit a qui veut bien le voir que ce qui nous facinne dans une image de mode, ce n'est pas la mode, mais l'image.

 Du 17 avril au 17 août 2003, Le Victoria and Albert Museum , prestigieuse galerie londonienne d'art moderne, consacre donc la totalité de son espace contemporain aux images de Guy Bourdin et lui offre ici une reconnaissance que l'institution muséale française a bien trop tardé à lui offrir, il est mort en 1991. Les photographies de Guy Bourdin sont longtemps restés un secret bien gardé par de nombreux amateurs de photo de mode et quelques éditeurs. Les voici aujourd'hui sur le devant de la scène, sans leur auteur. Dommage…

 

Image by Guy Bourdin 1978 © The Guy Bourdin Estate, 2003
Image by Guy Bourdin 1978 © The Guy Bourdin Estate, 2003