Chargement...
Chargement...

Hommage aux républicains espagnols

25644718_hommage-aux-republicains-espagnols
Publié le 01/06/2011
Une exposition consacrée à Agustí Centelles, photojournaliste (1931-1940) pare les murs de l'impressionnant vestige bordelais de la Seconde Guerre mondiale, la Base sous-marine. L'évènement se poursuit jusqu'au 10 juillet.Voyage dans la guerre d'Espagne à travers un regard engagé...
Réalisés pendant la guerre civile et pendant les neuf mois passés à Bram, Centelles va produire plus de 4000 clichés. Ces photos constituent des documents exceptionnels. Elles témoignent de l'un des conflits majeurs du XXème siècle : la Guerre civile d'Espagne. Ce sont plus de 200 photographies visibles pour la première fois en France.

Une salle est également consacrée à Gernika, symbole de l'atrocité de cette guerre et du fascisme. Lundi 26 avril 1937 entre 16h15 et 19h30, Gernika, figure de l'identité basque est écrasée sous un orage de bombes larguées à la demande du Général Franco. L'horreur de cette attaque a inspiré le tableau de Picasso, Guernica.

Le court métrage d'Alain Resnais, Guernica (1949) sera projeté en continue. La guerre y est traitée sur un mode métaphorique à travers les toiles, les dessins et les sculptures de Pablo Picasso. Elle est mise en mots par les textes de Paul Eluard dits par Maria Casarès.

Pour tous renseignements, contactez la Base sous-marine au 05 56 11 11 50


Nous avons consacré une belle vitrine à cette superbe exposition. Voici aussi les références incontournables en attendant un gros dossier sur le sujet que nous vous préparons pour l'été :

Sur le photographe :

Agusti Centelles, 1909-1985 (Actes Sud)


Sur la guerre d'Espagne :

La guerre d'Espagne
d'Anthony Beevor (LGF)

La guerre d'Espagne : juillet 1936-mars 1939 de Thomas Hugh (collection « Bouquins » de Robert Laffont)

La guerre d'Espagne : l'histoire face à la confusion mémorielle de Stanley George Payne (Cerf)