Chargement...
Chargement...

Identités Judiciaires

219_identites-judiciaires
Publié le 07/11/2003
Tueurs, détectives et auteurs de polars ont désormais leur dictionnaire...

Les fous littéraires sont plus nombreux qu'on le croit. Et quand deux cinglés se rencontrent, le résultat est souvent explosif. Le colossal Dictionnaire des littératures policières que publient les éditions Joseph K. en témoigne…

Il fallait donc deux fêlés pour qu'une telle aventure puisse être menée à son terme. Claude Mesplède fut le premier. Cet électricien d'Air France, syndicaliste et membre du comité d'entreprise est connu des spécialistes comme LA référence en termes de polars publiés en France depuis 50 ans. C'est simple, ce type sait tout, absolument tout sur la littérature noire et ses auteurs. Grand témoin, artisan de spectaculaires réhabilitations comme celle que connut Jean Amila ; historien du genre, éditeur d'anthologies, préfacier et occasionnel auteur d'un volume du Poulpe, Mesplède l'encyclopédiste s'est fait la main avec un dictionnaires des auteurs de la Série Noire publié en 1996. Ce fut également pour lui l'occasion de rencontrer le second fou de l'histoire en la personne de Franck Lhomeau, discret patron de Josepk K., maison nantaise de fort bonne renommée.

Tous deux, vaille que vaille, de disputes en réconciliations, ont réuni une belle équipe de spécialistes en tous genres : critiques, archivistes, universitaires et même un ancien de la vie du Rail, signataire de l'article sur le train dans les polars.

Le résultat tient donc en deux volumes - Mesplède aurait voulu que tout tint en un tome, mais l'imprimeur… - de 1000 pages chacun, qui, de Aarons à Zylberstein dessinent, une carte fidèle de l'univers noir avec ses soleils nourriciers, ses étoiles mortes et ses discrets satellites. Des origines du genre a ses ramifications les plus improbables, presque tout se voit nommé, inventorié et décrit avec minutie. On compte aussi quelques incursions de littérateurs sérieux : Sagan, Camus, Cocteau, Leo Perutz,…

Il fallait du courage, en plus de la folie évidement requise, pour une telle aventure. Louons donc messieurs Mesplède, Lhomeau ainsi que tous leurs collaborateurs pour être parvenu à concrétiser ce rêve d'encyclopédiste remarquablement mis en pages par Cécile You.

- Et pour quoi faire ?

- Ben, pour rien, et c'est ça qu'est bien !

PS. Si vous ne savez pas quoi demander au Père Noël…

 

En savoir plus...

Dictionnaire des littératures policières, Vol 1 A-I
sous la direction de Claude Mesplède
Joseph K.

Dictionnaire des littératures policières, Vol 2 J-Z
sous la direction de Claude Mesplède
Joseph K.

 

Claude Mesplède, Cécile You, Anne-Laure Sevilla

Claude Mesplède, Cécile You (graphiste) et Anne-Laure Sevilla (correctrice)