Chargement...
Chargement...

IL EST ARRIVE !

129_il-est-arrive
Publié le 03/12/2003
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est en librairie depuis le 3 décembre au matin.

C'est ainsi que dans les états-majors commerciaux on nomme les campagnes de lancement qui jouent sur le suspense. Il a été mené de main de maître. Capitalisant sur le succès des quatre volumes précédents et sur le lancement spectaculaire de la version anglaise du cinquième volume des aventures du sorcier anglais à lunettes (plusieurs millions d'exemplaires du tome 5 vendus en quelques jours, le plus gros chiffre d'affaire jamais réalisé par un livre, etc.) les éditions Gallimard créent à leur tour l'événement en lançant en fanfare Harry Potter et l'Ordre du Phénix .

Un premier tirage de 800 000 unités semblant prévendu, l'éditeur envisage déjà une réimpression ce qui porterait à plus d'un million le nombre d'exemplaires mis en circulation au moment de la parution.

La publicité créée par la mise en vente dans les pays anglo-saxon a été mise à profit pour annoncer la possibilité offerte aux lecteurs français de réserver leur exemplaire de la traduction française et ainsi s'offrir la certitude d'avoir son exemplaire bien à soi le jour de sa parution. L'opération, si l'on en croit les chiffres des pré-ventes réalisées par la librairie et son site Internet, est d'ores et déjà un succès.

Et il y a de quoi. En plus de 900 pages, le lecteur conquis verra son héros entrer dans l'âge d'homme, connaître émois et tristesse, la perte, la douleur et découvrir les dures réalités de l'âge adulte. Roman d'initiation magique, il s'agit également de l'apprentissage d'un devenir-homme, responsable et fort devant l'adversité incarnée par le maléfique Voldemort et ses sbires. Tout un programme qui ravira certainement des lecteurs fidèles qui grandissent au même rythme que leur héros chéri.

Ce phénomène planétaire peut parfois agacer les parents par la ferveur qu'il déclenche chez leur enfants. Marketing et manipulation sont certes parfois synonymes, mais entre nous si, il y a à peine quelques années, on vous avait dit que vos enfants réclameraient à corps et à cris le droit de lire un bouquin de 900 pages " écrit petit ", vous auriez signé dans la seconde. Fin de l'aparté.


Voici donc ce jour advenu et avec lui son cortège d'évènements. La pourtant très " intello-chic " librairie parisienne Le Divan certes propriété de Gallimard, ouvrait ses portes à 00h00, mercredi 3 décembre. Il en va de même pour deux des enseignes L'Arbre à Lettres qui participaient à la fête.

Mais pour parler franchement, minuit, ça n'est pas une heure pour envoyer un gosse acheter un bouquin, surtout de 900 pages. C'est donc mercredi matin que les fans bordelais d'Harry Potter pourront retirer leur exemplaire réservé ou acheter l'un des mille commandés par la librairie pour faire face à l'afflux des lecteurs.

Outre les livres, les malles secrètes et autres toiles d'araignées, un goûter des sorcières est proposé, samedi 6 décembre au rayon jeunesse pour tous les jeunes fans du très british magicien en herbe.

Alors venez nombreux partager vos expériences de lecteurs d'Harry Potter.

 

Le blason de Hogwarts