Chargement...
Chargement...

J. D. Salinger, dernière disparition

32097_j-d-salinger-derniere-disparition
Publié le 29/01/2010
J. D. Salinger, auteur du cultissime Attrape-Cœurs, vient de mourir à l'âge de 91 ans, dans sa forteresse du New Hampshire.
Jérôme David Salinger est né le 1er janvier 1919 à New York. Dés l'âge de 15 ans, il se plonge dans une passion qui ne le quittera plus : l'écriture.

Son premier roman est publié en 1951 (en 1953 en France par les éditions Robert Laffont), son nom est connu de tous tant il est légendaire et tant il a marqué de générations d'adolescents en quête d'identité : L'Attrape-Cœurs.

Ce livre culte raconte les trois jours d'errance du jeune Holden Caulfield dans les rues de New York ; il traite de l'adolescence, de ses révoltes et de ses inquiétudes. Le fait que Mark Chapman en portait un exemplaire dans sa poche, au moment où il assassina John Lennon et qu'il déclarât que les raisons de son acte se trouvaient dans ce livre, a participé au succès mondial de l'ouvrage.

J. D. Salinger publia également des Nouvelles en 1953 (neuf histoires qui avait fait l'objet d'une prépublication dans le New York Times), Franny et Zooey en 1961 (début d'un cycle sur la famille Glass), Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour, une introduction en 1963, puis plus rien !

A partir de cet instant, le célèbre auteur est resté reclus – jusqu'au bout - dans sa maison de Cornish, dans le New Hampshire, fermant la porte aux maisons d'édition comme aux photographes et aux journalistes. Longue période de silence finale durant laquelle J. D. Salinger continua à écrire assurent de nombreuses sources …