Chargement...
Chargement...

"Je sème à tout vent" depuis 150 ans

186_je-seme-a-tout-vent-depuis-150-ans
Publié le 04/09/2002
Larousse fête son 150ème anniversaire. A cette occasion, le Palais de la Découverte rend hommage au célèbre dictionnaire ainsi qu'à ses éditeurs à travers une exposition.

C 'est en 1852, il y a donc 150 ans de cela, que Pierre Larousse et Augustin Boyer créent la Librairie Larousse et Boyer. D'abord consacrée à la publication de nombreux ouvrages pédagogiques, la jeune maison d'édition publie en 1856 Le Nouveau dictionnaire de la langue française, ancêtre du Larousse actuel. Le succès de cet ouvrage est si phénoménal qu'il conforte Pierre Larousse dans son ambition première : créer le Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle. Le premier fascicule de ce monumental ouvrage qui comportera 17 volumes paraît donc en 1863. L'anniversaire célébré ces jours-ci par une exposition au Palais de la Découverte consacre donc le commencement d'une aventure éditoriale et humaine sans pareille, puisque ce sont plusieurs générations de grammairiens et lexicographes qui se sont attelées à la tâche de créer et mettre à jour ce qui reste aujourd'hui comme l'un des grands dictionnaires de référence ainsi que son célèbre petit frère, le Petit Larousse illustré, certainement l'ouvrage le plus lu de France, puisqu'on en trouve au moins un exemplaire dans chaque foyer français.

L'exposition qui commémore cet anniversaire a été pensée avec sérieux et rigueur par ses organisateurs. Plusieurs modules se succèdent dont le premier consacré à l'aventure des dictionnaires Larousse qui, respectant la chronologie, nous emmène du petit Nouveau dictionnaire (9 x 14 cm) de 1856 à son ultime avatar électronique, un CD-Rom qui contient l'Encyclopédie Larousse et le Dictionnaire de Français.On pourra, de manière plus ludique, se promener dans l'expo pour admirer et apprendre en découvrant l'histoire de la communication visuelle de la maison Larousse. On y trouvera les aventures de la célèbre semeuse et de sa fleur de pissenlit, une collection d'affiches publicitaires ainsi que de rares exemplaires parmi les centaines de dictionnaires publié par la vénérable maison dont celui qui appartenait à l'impératrice Eugénie.

L'histoire du (ou des) Larousse est aussi représentative de l'histoire de la lexicographie moderne et l'exposition propose en cela un regard original qui, au travers des biographies des grands directeurs de la maison, montre en quoi ceux-ci ont influencé les méthodes de construction encyclopédique ainsi que les modes de rédaction des articles. (petit test : essayez donc de rédiger une brève notice définissant le mot "table". Comparez ensuite le résultat de vos efforts à la définition du Petit Larousse... Et oui, c'est un métier).

D'autre modules sont consacrés à l'éducation ainsi qu'au livre illustré, deux des fers de lance de la maison Larousse ainsi qu'à la présence internationale de l'éditeur français.

" Instruire tout le monde et sur toutes choses " , c'était la devise de Pierre Larousse. Une aventure de 150 ans, résumée en quelques images, livres et lignes, mais qui a si durablement marqué la culture française que nous nous devions de rendre par ces lignes hommage à ces pionniers de la diffusion du savoir. A cette occasion, le 19 septembre les éditions Larousse font paraître un livre évènement, le Larousse insolite, qui recense les productions Larousse depuis le commencement. Une mine de souvenirs pour tous, dictionnaire au classement dicté par l'originalité ou la drôlerie des images. On peut être un austère lexicographe et aimer s'amuser de son travail !

L' exposition « 150 ans de Larousse : 1852-2002 » se tient au
Palais de la découverte
du 3 septembre au 24 novembre 2002
(9 h 30 à 18 h du mardi au samedi et 10 h à 19 h le dimanche)