Chargement...
Chargement...

Jorge Semprùn est mort

25843907_jorge-sempr-n-est-mort
Publié le 08/06/2011
Résistant, déporté, ministre, scénariste, écrivain, Jorge Semprùn, l'homme qui a traversé avec un engagement permanent toutes les déchirures du XXème siècle, vient de nous quitter.Hommage à un grand homme
Jorge Semprùn est né à Madrid en 1923. En 1937, il suit sa famille qui fuit la guerre d'Espagne et vient s'installer à Paris après un passage aux Pays-Bas. Mais, très vite, la guerre le rattrape. Résistant de la première heure, il est arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté dans le camp de Buchewald. De retour à Paris en 1945, il coordonne dés 1953 les activités clandestines en opposition au régime franquiste au sein de parti communiste espagnol. Il est évincé du parti en 1964 pour « divergence de point de vue par rapport à la ligne du parti ».

A partir de ce moment, Jorge Semprùn va se consacrer à l'écriture, tant comme scénariste pour le grand écran (on lui doit notamment les scénarios de deux des plus grands films de Costa-Gavras, Z et L'aveu) que comme écrivain. Couronnée de nombreux prix littéraires, ses œuvres puisent dans les terribles expériences qui ont marqué sa vie et traduisent l'engagement nécessaire d'un homme révolté.

Son engagement politique et culturelle l'ont également à être Ministre de la Culture de 1988 à 1991. Il faisait partie de l'Académie Goncourt depuis 1996.




Le grand voyage (Gallimard)

La deuxième mort de Ramon Mercader
(Gallimard)

L'écriture ou la vie (Gallimard)

Adieu, vive clarté (Gallimard)

La mort qu'il faut (Gallimard)

Quel beau dimanche
(Grasset)

Vingt ans et un jour (Gallimard)

Une tombe au creux des nuages - essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui (Climats)