Chargement...
Chargement...

L'anniversaire de Monsieur Darwin

65_l-anniversaire-de-monsieur-darwin
Publié le 13/08/2009
200e anniversaire de sa naissance, 150e anniversaire de L'Origine des espèces : 2009 est l'année Charles Darwin.
Il fut en son temps le savant le plus célèbre de la planète. Le naturaliste Charles Darwin, dont on fête cette année le bicentenaire, va sans doute retrouver un peu de l'éclat de sa gloire passée si l'on considère les publications qui s'annoncent ainsi que les diverses manifestations associées à l'évènement.  Aux évènements, devrions nous écrire, puisque cette célébration coïncide avec les 150 ans de la publication de L'Origine des espèces, ouvrage fondateur de la théorie de l'évolution et œuvre clé du darwinisme. Au cœur de l'ouvrage, une théorie inédite en sciences, l'évolution par la sélection naturelle. Dès l'introduction du livre, il abat ses cartes :

« Comme il naît beaucoup plus d'individus de chaque espèce qu'il n'en peut survivre, et que, par conséquent, il se produit souvent une lutte pour la vie, il s'ensuit que tout être, s'il varie, même légèrement, d'une manière qui lui est profitable, dans les conditions complexes et quelquefois variables de la vie, aura une meilleure chance pour survivre et ainsi se retrouvera choisi d'une façon naturelle. En raison du principe dominant de l'hérédité, toute variété ainsi choisie aura tendance à se multiplier sous sa forme nouvelle et modifiée. »

 

En 1859 et dans les années qui suivirent, la bataille fut rude entre les pros et anti évolutionnistes. Charles Darwin surveillait d'ailleurs de fort près les débats en collectionnant articles et caricatures concernant son ouvrage.

Aujourd'hui encore, on sait la fortune que rencontre encore l'antidarwinisme auprès de certains groupes religieux et politiques peu enclins à s'estimer descendants d'un banal singe. Ainsi, sous la pression de ses partisans, la cours d'état du Kansas a-t-elle, en 2005, imposé que l'on enseignât la théorie créationiste - qui veut que l'univers et ce qui le constitue aient été créés, suivant  « un dessein intelligent », tels qu'il nous apparaissent aujourd'hui au – au même titre que celle de l'évolution des espèces.

Darwin et le(s) darwinisme(s)ont  fait débat et feront toujours débat. Raison de plus pour y consacrer un peu de temps. :

Sur internet, vous pourrez suivre avec profit la série des Chroniques darwiniennes, tenues par Michel de Pracontal  sur son blog du Nouvel Obs.

A consulter également les articles et le dossier consacrés à Darwin ainsi qu'à sa postérité par l'excellent nonfiction.fr

En France, le chef de file des darwiniens est Patrick Tort, auteur de nombreux ouvrages de références, aussi bien didactiques que spécialisés, il anime également l'Institut Charles Darwin International.

Nous vous proposerons très bientôt un dossier bibliographique complet sur Darwin et l'évolution.qui recensera les publications les plus récentes à l'occasion de cette année Darwin.