Chargement...
Chargement...

L'écrivain Gabriel Garcia Marquez est mort

65177012_l-ecrivain-gabriel-garcia-marquez-est-mort
Publié le 18/04/2014
Hommage à une légende de la littérature
D'origine colombienne, fils d'un télégraphiste et d'une jeune fille de bonne famille, Gabriel Garcia Marquez débute dans le journalisme avant de se lancer dans l'écriture. Célébré par la critique comme par le public, le prix Nobel de Littérature 1982 est considéré aujourd'hui comme le plus grand écrivain de langue espagnole

Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981), L'Amour aux temps du choléra (1985)... « Dans ses romans et ses nouvelles, le fantastique et le réalisme se combinent dans un univers à l'imagination très riche ». C'est l'un des pères du réalisme magique, un genre littéraire qui consiste à insérer des éléments magiques et des éléments surnaturels dans des situations se rattachant à un cadre historique et géographique avéré.

Proche de Fidel Castro, dénonciateur de l'impérialisme américain, celui que l'on surnommait Gabo fut interdit de séjour aux États-Unis à partir en 1961, interdiction levée par Bill Clinton à son arrivée au pouvoir qui déclara que Cent ans de solitude était son roman préféré. 

Considéré comme un monument de la littérature mondiale, Cent ans de solitude est traduit dans 35 langues et s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.


Photographie : © José Lara
Chargement...