Chargement...
Chargement...

La guerre des Monde(s)

107_la-guerre-des-monde-s
Publié le 25/02/2003
Ancien Monde ou Nouveau Monde. Un ouvrage de P. Péan et P. Cohen entend dénoncer "les abus de pouvoir et les dérives" de la nouvelle direction du quotidien Le Monde. Polémique...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Claude Durand a le sens de la mise en scène et du " teasing ", comme on dit en publicité.

Reprenons. Il y a deux années de cela, chacun dans son coin, Pierre Péan, auteur enquêteur célèbre depuis son livre " Une jeunesse française " sur la jeunesse droitière de François Mitterrand et Philippe Cohen, ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement, entreprennent un livre sur le Nouveau Monde. Entendons par là le quotidien Le Monde tel qu'il est devenu sous la houlette d'un trio désormais célèbre : Jean-Marie Colombani (directeur), Edwy Plenel (rédacteur en chef) et Alain Minc (Président du conseil de surveillance).

Entamées dans le plus grand secret, ces enquêtes sont confiées à Claude Durand, PDG des éditions Fayard et Mille et Une Nuits qui a l'idée de réunir les deux auteurs afin qu'ils écrivent un seul et même ouvrage. Visiblement ces derniers acceptent de mettre leurs ressources en commun afin de produire un copieux livre de 635 pages, annexes comprises.

Le second coup de génie de Claude Durand va être de conserver le plus grand secret autour de l'enquête choc. D'ordinaire, les représentants passent en librairie deux à trois mois avant la parution des ouvrages et les " vendent " aux libraires en ventant la qualité des auteurs, le sujet, le traitement, etc. Ici, rien de tout cela. Le titre du livre ? ? ?, les auteurs ? ? ? et ? ? ?, le sujet ? ? ?. On nous promettait une bombe mais cette bombe devait rester une arme secrète.

Enfin, il y a de cela huit jours, voilà que l'Express lui-même avance de 24 heures sa parution hebdomadaire pour publier en exclusivité les bonnes feuilles de l'ouvrage. Seize pages consacrées au livre de Péan et Cohen précédées d'un article de Denis Jeambar.

Avant même la parution du livre, donnée pour le 26 février 2003, la polémique enfle. Personne (ou presque) ne l'a lu mais tout le monde a un avis. Libération y consacre plusieurs pages, les quotidiens nationaux et régionaux mentionnent l'affaire et Le Monde promet une réplique.

Mais au fait, de quoi parle ce livre, finalement intitulé La face cachée du Monde, Du contre pouvoir aux abus de pouvoir ? Y sont traités la prise de contrôle en 1994 du quotidien par le trio Colombani, Plenel, Minc, la gestion financière du journal et le train de vie des trois patrons ainsi que divers soupçons de collusion entre milieux politique, financier et les hommes en charge du célèbre quotidien. Des accusations graves que les auteurs disent pouvoir prouver. Du coté du Monde, on pense au complot, les trois principaux acteurs du livre ayant eu, à un moment ou un autre, maille à partir avec la direction du Monde.

Difficile de savoir qui dit vrai. Ce sera pourtant la lourde tâche qui incombera au juge puisque la direction du monde a fait savoir qu'elle portait l'affaire devant les tribunaux.

A suivre dans vos quotidiens...