Chargement...
Chargement...

La rentrée des intellos.

130_la-rentree-des-intellos
Publié le 29/08/2003
Un petit tour d'horizon des essais et documents de cette rentrée 2003…

Assèchement des champs de la pensée pure ou retour bienvenu des intellectuels aux affaires publiques, la rentrée  Essais et documents est cette année placée sous le signe de l'actualité politique et des leçons de l'histoire récente. La faute en est à l'absence de grands chantiers éditoriaux : pas de grand dictionnaire ou de somme théorique sur les tables des librairies cet automne, il manquera aussi ces documents ou récits de vie qui ont fait les beaux jours des rayons " actualité " l'an passé. Brigitte Bardot, Guy Carlier ou Pierre Péan attendront en vain leurs successeurs 2003/2004 cet automne.

Cette apparente sagesse permettra sans doute à des ouvrages moins évidents ou scandaleux de toucher leur public. La chance de petits gabarits et des alternatifs. On peut aussi espérer d'heureuses surprises et voir se faufiler en tête des listes de meilleures ventes quelque trublion inspiré qui aura su parler au public (souvenez-vous des Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi…)

En l'absence des ténors, donc, place aux grands thèmes. L'Algérie d'hier et d'aujourd'hui sera au rendez vous avec près d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à la fin de l'Algérie française et aux évènements actuels. Signe que les liens qui unissent nos deux cultures restent forts et passionnés.

Retour sur les années 60 et 70 avec la parution de plusieurs nouvelles biographies de Charles de Gaulle et d'un recueil d'entretien donnés par son fils, Philippe de Gaulle. Mêmes années mais sous d'autres cieux, le Chili va devenir une destination intellectuelle à la mode puisque Regis Debray, François Gèze et Carmen Castillo reviendront sur un autre 11 septembre de triste mémoire : celui qui coûta la vie à Salvador Allende en 1973 et vit s'éteindre la démocratie au Chili.

L'éducation sera bien sûr à l'avant scène. L'inoxydable Luc Ferry s'intéressera cet automne à l'ennui à l'école en compagnie d'André Comte-Sponville et de Jean-Didier Vincent (entre autres).

Politique et géopolitique sont depuis quelques années des sujets en vogue. L'édition nous en remet donc une couche avec sa moisson d'ouvrages pro ou anti-américains. Michael Moore fait paraître un Honte à vous Mr Bush chez 10/18 qui devrait connaître une certaine audience. La politique proche-orientale reste bien sûr au centre des préoccupations de nombreux politologues et journalistes. En témoignent les nombreux titres à paraître sur le conflit Israélo-palestinien, le phénomène Kamikaze, L'Islam en questions et l'après 11 septembre…

Du côté des sciences humaines, on attends avec impatience la publication du quatrième volume des Cours au Collège de France de Michel Foucault. Le pouvoir psychiatrique est attendu comme un éclairage indispensable de l'auteur sur sa célèbre Histoire de la folie.

Deleuze sera également à l'honneur puisqu'un recueil d'articles et de textes divers publié aux éditions de Minuit sera accompagné chez Noésis d'un Vocabulaire de Gilles Deleuze propre à éclairer le lexique du forgeur de concepts…

Le rare sociologue Robert Castel fera son retour sur les tables avec l'attendu L'Insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ? Le poète, promeneur et sociologue Pierre Sansot revient avec un Goût de la conversation publié chez DDB. A suivre de près.

Chez les historiens, de nombreuses lectures en perspective. Aussi variées qu'étonnantes, les parutions traiteront des jouets, de la peste, du rôle des cartes dans la littérature romanesque, des poisons, de l'érotisme, etc…

Vous l'aurez compris. Quiconque sait faire preuve d'un peu de curiosité et d'attention trouvera certainement son bonheur parmi les 594 essais et documents à paraître d'ici le mois de novembre. Les libraires, en magasin et sur ce site, vous feront partager leurs envies et leurs coups de cœur. N'hésitez pas à les solliciter, ils adorent ça !

A suivre…