Chargement...
Chargement...

La star, le chat et son maître

114_la-star-le-chat-et-son-ma-tre
Publié le 25/06/2004
On ne va pas vous mentir, Emmanuelle Béart, Oliver Guespin ou Philippe Geluck dans nos murs au on n'a pas vraiment l'habitude. Alors quand les trois arrivent en même temps chez Mollat...

Dure journée pour les libraires que ce vendredi. Jour d'affluence comme à l'habitude, la journée avait ceci de paticulier que nous recevions en même temps Emmanuelle Béart et son frère Oliver Guespin venu présenter Sous nos Yeux, un livre de photos témoignant de l'engagement d'Emmanuelle auprès de l'Unesco pour venir en aide aux enfants en danger et l'immense Philippe Geluck, papa du philosophe le plus lu de notre époque : Le Chat.

On passe sur les problèmes d'organisation, de planning, d'avions, d'hôtels et autres pour en arriver à l'essentiel, la rencontre avec le public.

Emmanuelle Béart et Oliver Guespin ont reçu leurs fans au Rayon beaux arts où, dans l'intimité de la galerie Mollat, sous les ex-votos mexicains exposés en ce moment, ils ont pu rencontrer un public mêlé de fans et de défenseurs des droits des enfants venus les interroger sur le sens de leurs missions et sur les perspectives qu'elle ouvraient. Il ne s'agissait pas ici d'une star et de son photographe en promotion pour un quelconque film, mais bien de deux jeunes gens engagés dans leur siècle venus défendre leur cause avec toute leur conviction, et Dieu sait qu'ils y croient. Attentifs et studieux, ils ont écoutés et répondus aux questions, pris note des suggestions d'actions et dédicacé leur bel ouvrage avant (planning de vedette oblige), de s'échapper vers l'aéroport pour rentrer à Paris honorer d'autres engagements.

Du côté du belge à lunettes, l'ambiance, pour moins fervente n'en était pas moins électrique. Deux heures avant son arrivé, Philppe Geluck était attendu pas ses fans, dont une jeune et jolie Louise, impatiente, ses albums sous le bras, d'y voir naître une dédicace sous la plume farceuse du dessinateur. Elle ne fut bien sûr pas déçue, ni elle, ni les dizaines d'autres amateurs qui, deux heures durant, firent la queue pour une dessin, une dédicace ou échanger quelques mots avec une Philippe Geluck affable et amusé. Le dessinateur n'était pas – lui non plus – en tournée de promotion. Il venait collaborer à l'accrochage de l'exposition "Philippe Geluck : Le Chat s'expose" qui ouvrira ses portes le lundi 28 juin et se tiendra tout l'été à la Galerie de Beaux-Arts de bordeaux, récemment rénovée.

Nul doute que nous aurons donc la chance de croiser à nouveau cet illustre auteur et ses bestioles (je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler que le chat est souvent accompagné d'un sagace souriceau au museau pointu) dans nos rue et sur nos murs.

Actrice, photographe ou dessinateur, peu importe. Les trois sont venus nous voir et ont su donner à leurs visiteurs, émus et comblés, un bonheur incomparable, celui d'une rencontre unique et d'un beau souvenir...


Quelques images...

Denis Mollat, Philippe Geluck
Philippe Geluck(à droite) reçu par Denis Mollat

Tout sourire...

les premiers de la file

Louise et le Chat

C

 

Pendant ce temps...

Convaincue, convaincante

Appliqués.

Une photo de toi...

Oliver Guespin, le frère.

Emmanuelle Béart, la soeur