Chargement...
Chargement...

Le feuilleton de la rentrée : et l'histoire ?

10832_le-feuilleton-de-la-rentree-et-l-histoire
Publié le 18/09/2009
Le roman rattrapé par le monde ? C'est peut-être l'une des lignes fortes qui se dessinent en cette rentrée littéraire à venir. L'autofiction, jadis terrain de prédilection des romanciers, semble laisser place à une plus grande ouverture sur le monde. Signe de crise, peut-être, qui voit la littérature s'interroger sur l'Histoire et ses acteurs, modestes ou renommés.

Si l'ego tient toujours son rang au sein des préoccupations littéraires, il quitte les oripeaux de la fiction pour se parer des emblèmes de la vérité. Ainsi, Anne Wiazemski, dont la seule existence remplirait à elle seule plusieurs carrières littéraires, publie un roman qui emploie de longs extraits du journal intime de sa mère, Claire. Marie-Odile Beauvais construit son Secret de Gretl sur des archives familiales restituant l'enfance de sa tante, née en 1915 d'un père français et d'une mère allemande.

Ailleurs, les personnages font l'histoire. Schubert apparaît agonisant dans Le requiem de Franz du toujours délicat Pierre Charras, Marc-Antoine fait confiance à Gérard Oberlé pour publier ses mémoires pendant que Claude Nougaro discute dans Nougaroman d'Olivier Grébille.

Plus sérieux est Yannick Haenel qui donne la parole à l'un des témoins les plus remarquables du Shoah de Claude Lanzmann : Jan Karski, qui tenta de témoigner des atrocités nazies à Varsovie dans l'indifférence générale.

Le milieu littéraire est toujours de la fête puisqu'au concert des éternels petits malins moqueurs qui se joue à chaque rentrée dans de nombreux pastiches et autres dénonciations de l'hypocrisie supposée du ballet des prix d'automne s'ajoutent les voix étonnantes de Bertil Scali qui conte dans le détail la faillite de sa maison d'édition dans Un jour comme un autre et celle de Lydie Salvayre, dans BW, qui n'est rien d'autre que le portrait de son éditeur de compagnon, Bernad Wallet, fondateur des éditions Verticales, atteint de cécité.

De retour des présentations parisiennes, les libraires, chargés de livres se préparent à des vacances studieuses dont vous pourrez lire le feuilleton sur leur blog : Ces mots-là, c'est Mollat.

A suivre...