Chargement...
Chargement...

Le laboratoire des images

569184_le-laboratoire-des-images
Publié le 10/06/2010
Après la projection des 12 films hier soir au Festival International du cinéma d'animation d'Annecy, le projet du laboratoire des images sort aujourd'hui en librairie.Le laboratoire des images, c'est l'association de 12 artistes et 100 réalisateurs pour la création de 12 courts-métrages originaux en 3D.
Douze créateurs d'images parmi les plus talentueux dans les domaines de l'illustration, du dessin, de la bande dessinée, de la presse, de l'édition, ont rencontré une centaine d'étudiants-réalisateurs de l'école SupInfocom, la meilleure école d'animation au monde basée à Arles et Valenciennes, pour inventer l'image de synthèse de demain.

Résultat, 12 courts-métrages originaux en 3D à visionner intégralement sur le DVD, dont ce livre raconte l'aventure tout en présentant l'univers de chacun de leurs créateurs.

Les douze artistes ont répondu avec enthousiasme et créativité à l'invitation de Christian Janicot, l'initiateur du projet, curieux de découvrir comment leurs univers graphiques prendraient vie et mèneraient leur existence… en mouvement.

Chaque créateur a travaillé avec une équipe d'étudiants-réalisateurs de SupInfocom. Ensemble, sous la direction de Christian Janicot, ils ont exploré l'intimité d'un style affirmé, et relevé le défi de conserver la singularité des univers graphiques 2D lors du passage à l'animation 3D. Les courts-métrages sont à la hauteur de l'ambition !

Les 12 courts-métrages convoquent le meilleur de l'industrie graphique d'aujourd'hui et surtout, dessinent les contours de la création de demain !

Le livre associé contient le portrait sous forme d'interview des douze créateurs, mais aussi les dessins préparatoires, storyboards, pistes de recherches, des premières modélisations aux propositions définitives. Il raconte le processus de la création et offre de découvrir les coulisses de cette expérience étonnante.



Le laboratoire des images de Christian Janicot (Sarbacane)