Chargement...
Chargement...

Le livre Inter 2011

19310968_le-livre-inter-2011
Publié le 06/04/2011
De 3000, ils sont passés à 24 : 12 hommes, 12 femmes, qui composent le jury de cette 37ème édition du prix du livre Inter. Sous la présidence d'Amin Maalouf (prix Goncourt 1993), les jurés ont désormais la lourde tâche (mais ô combien savoureuse !) de désigner un successeur à Cloé Korman, parmi la liste des dix dévoilée. Une liste d'auteurs que nous aimons : beaucoup d'entre eux sont venus à la librairie, nous les avons filmés, nous les avons enregistrés...


Et les nominés pour le prix du livre Inter 2011 sont :



Olivier Adam pour pour Le cœur régulier (L'Olivier)
Le mot de notre libraire : Tout abandonner quand tout pourtant devrait vous obliger à vous satisfaire. C'est ce que fait l'héroïne du nouveau roman d'Adam qui part au Japon sur les traces d'un frère disparu pour tenter d'éclaircir le mystère de sa fuite. Poignant comme souvent chez cet auteur très aimé.

Claude Arnaud pour Qu'as-tu fait de tes frères ? (Grasset)

Pierric Bailly pour Michael Jackson (POL)

Lionel Duroy pour Colères (Julliard)
Réécouter la rencontre avec Lionel Duroy, le 30 mars 2011, dans les salons Albert Mollat

Philippe Forest pour Le siècle des nuages (Gallimard)
Le mot de notre libraire : Magnifique roman qui joue la carte de l'épopée et de l'intime, un des livres phares de cette rentrée qui mériterait un prix, qui sait ? La thématique du deuil se conjugue cette fois-ci avec la figure héroïque du père, aviateur, dont le parcours fait miroir avec l'histoire de l'aviation. Un livre riche, aérien où les souvenirs et les références viennent éclairer un parcours.
Réécouter la rencontre avec l'auteur, le 15 octobre 2010, dans les salons Albert Mollat
Voir la vidéo de Philippe Forest

Christian Garcin pour Des femmes disparaissent (Verdier)
Bientôt sur notre site, une vidéo de l'auteur filmée sur l'Escale du livre, à Bordeaux

Yves Ravey pour Enlèvement avec rançon (Minuit)
Le mot de notre libraire : Yves Ravey est passé maître dans l'art de narrer des intrigues au cordeau où le crime, s'il est bien mené, ne paie pas toujours comme on s'y attendrait. Les deux frères qui se retrouvent après des années de brouille vont se réconcilier en montant un coup fumeux où il est question d'enlever la fille du patron du cadet. Mais que cachent les apparences ? Et qui tisse la toile pour quelle victime ? Réponse en cent pages sèches et inimitables.
Réécouter la rencontre avec l'auteur, le 2 novembre 2010, au « 91 » de la librairie Mollat

Olivia Rosenthal pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales)
Le mot de notre libraire : L'homme est un loup pour l'homme, l'homme est un loup pour le loup, le loup a bien du souci à se faire quand on voit ce que devient l'homme. Olivia Rosenthal a bien observé les deux et son observation du monde animal fait froid dans le dos et plaisir à lire car le talent rythmé de cette fine analyste qui mélange allègrement objectivité et subjectivité fait de son nouveau livre un objet stimulant, et s'il n'est pas certain que l'on apprenne vraiment ce qu'il advient de ces fameux rennes, on découvrira ce qu'une meute peut nous apprendre…des hommes.

Chantal Thomas pour Le testament d'Olympe (Seuil)
Le mot de notre libraire : Pendant la terrible Guerre de sept ans, sous Louis XV, deux sœurs, Apolline et Ursule, nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux subissent l'apathie de leur père et la religiosité de leur mère qui les conduisent à la misère. Chaque sœur va choisir un destin contraire. Ursule, rebaptisée Olympe, va suivre le duc de Richelieu, et s'installer à Versailles. Mélange d'érudition et de fantaisie historique, Le testament d'Olympe renoue avec ce qui faisait le charme des Adieux à la Reine.
Réécouter la rencontre avec l'auteur, le 28 septembre 2010, dans les salons Albert Mollat
Regarder la vidéo de l'auteure

Mathieu Lindon pour Ce qu'aimer veut dire (POL)
Réécouter la rencontre avec l'auteur, le 8 février 2011, dans les salons Albert Mollat
Regarder la vidéo de la rencontre que nous avons filmée dans son intégralité