Chargement...
Chargement...

Le prix Montaigne 2011 pour Laurent Fabius

19598623_le-prix-montaigne-2011-pour-laurent-fabius
Publié le 07/04/2011
Le prix Montaigne de Bordeaux, créé en 2003, récompense les qualités littéraires d'un essai portant les valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, qui guidaient la vie et la plume du célèbre écrivain bordelais.L'édition 2011 du prix Montaigne récompense Laurent Fabius pour son ouvrage paru chez Gallimard, Le cabinet des douze, regard sur les tableaux qui ont fait la France.

Laurent Fabius, l'amateur d'art, explique les raisons qui l'ont poussé à faire cet ouvrage :

« Que signifie ce titre au parfum d'Alexandre Dumas ? J'ai voulu rassembler ici, comme dans un cabinet d'amateur, douze œuvres - en réalité, davantage - qui, tout en me touchant personnellement, ont contribué et contribuent à « faire la France ». Un lavis, un pastel, une huile ne sont évidemment comparables ni aux chefs de guerre qui ont dessiné le territoire national à travers les siècles, ni aux femmes et aux hommes qui, plus paisiblement, ont donné à notre pays ses fondements politiques, intellectuels et économiques. L'expression « faire la France » signifie que cette œuvre a contribué à construire l'imaginaire de notre pays, à fournir à notre collectivité des images qui l'expriment et constituent autant de jalons de notre histoire. Les arts, dans ce domaine, jouent un rôle que n'épuise pas la littérature. Ils montrent, siècle après siècle - et notamment la peinture - le réel ou l'idéal d'une nation, sa violence ou son harmonie, ses thèmes dominants ou cachés, ses grands personnages ou ses citoyens anonymes, parfois tout cela à la fois. Le temps d'un livre, j'ai souhaité réunir quelques-unes de ces œuvres, des Le Nain à Soulages en passant notamment par Quentin de La Tour, Ingres, Monet, Matisse, Picasso... et Hergé : autant de moments forts, de traits marquants qui transparaissent d'image en image et participent à l'histoire de notre pays en lui donnant un peu de sa singularité. »

L'ex-Premier Ministre est venu à la librairie pour une rencontre autour de son livre, le 1er décembre 2010. Il est toujours possible de réécouter cette rencontre sur notre site Internet dans son intégralité.






2010 : Mona Ozouf pour Composition française, retour sur une enfance bretonne
2009 : Elie Barnavi pour son ouvrage L'Europe frigide, réflexions sur un projet inachevé
2008 : Philippe Beaussant pour Passages, de la Renaissance au baroque
2007 : Pascal Bruckner pour La tyrannie de la pénitence, Essai sur le masochisme en Occident
2006 : Thérèse Delpech pour l'Ensauvagement, Le retour de la barbarie au XXIe siècle
2005 : Michel Winock, pour La France et les juifs, de 1789 à nos jours
2004 : Jacques Julliard, pour son ouvrage Le choix de Pascal
2003 : Philippe Sollers pour Illuminations