Chargement...
Chargement...

Le trio gagnant du Médicis 2014

65185434_le-trio-gagnant-du-medicis-2014
Publié le 04/11/2014
La grande semaine des récompenses littéraires de l'automne se poursuit avec la remise des prix Médicis attribués à Antoine Volodine, Lola Bensky et Frédéric Pajak.
Prix Médicis 2014
Terminus radieux d'Antoine Volodine (Éd. Seuil)
Des années après l'irradiation complète de la Sibérie et l'écroulement de la Deuxième Union soviétique, la région est devenue inhabitable. Des soldats fantômes et autres morts-vivants poursuivent obstinément le rêve soviétique. Le centre du monde se nomme désormais Terminus radieux et Solovieï, chef du village, met ses pouvoirs surnaturels au service de son rêve de toute-puissance.

Prix Médicis Étranger 2014

Lola Bensky de Lily Brett (Éd.La Grande ourse)
En 1967 à Londres Lola Bensky, 19 ans, fille de rescapés d'Auschwitz, travaille pour le magazine australien«Rock-out». Sans diplôme, plus grosse que la moyenne, novice dans le milieu musical, elle réalise des entretiens avec des stars montantes de la scène rock.

Prix Médicis Essai 2014
Manifeste incertain - Volume 3 : La mort de Walter Benjamin de Frédéric Pajak (Éd. Noir sur Blanc)
Paris, 1939. Comme tous les ressortissants allemands, W. Benjamin, qui a été interné dans un camp de travailleurs à Nevers puis libéré, s'enfuit de la capitale à l'arrivée des troupes de la Wehrmacht. Commence alors une errance dans le Midi puis les Pyrénées. Son destin et celui de E. Pound dans l'Italie fasciste s'entrecroisent, formant un tableau de cette époque troublée.
Chargement...