Chargement...
Chargement...

Les casanovistes exultent

33770_les-casanovistes-exultent
Publié le 19/02/2010
Le ministère de la Culture est en ébullition : cette semaine fut signé l'acte de vente amenant les 3700 feuillets originaux de l'Histoire de ma vie de Casanova à s'inscrire physiquement dans le patrimoine français.
Le président de la BNF, Bruno Racine, a en effet enfin trouvé un mécène (anonyme) capable de débourser les 7 millions d'euros requis pour la transaction avec l'éditeur allemand Brockhaus.

Classé « bien d'intérêt patrimonial majeur », les mémoires du célèbre Vénitien, écrites en français, racontent bien plus que les exploits libertins du gentilhomme (122 conquêtes nous dit-il dont une religieuse !) que l'imagerie populaire a bien voulu retenir : on y découvre aussi un personnage aux mille visages dont les pérégrinations l'amènent à parcourir toute l'Europe du XVIII° siècle – c'est au-delà du récit savoureux, un document historique majeur.

Giovanni Giacomo Casanova écrivit ces textes dans les années 1790 mais ils ne furent publiés pour la première fois, à titre posthume, qu'en 1825 par l'éditeur allemand Brockaus – qui épura toutefois le texte des passages jugés trop inconvenants pour les mœurs de l'époque. Des centaines d'éditions virent le jour, parfois très fantaisistes, tant l'accès aux feuillets originaux était confidentiel. Ceux-ci faillirent d'ailleurs disparaître sous les bombardements de la deuxième guerre mondiale et ce n'est que dans les années 1960 que les éditions Plon et Brockaus livrèrent pour la première fois une édition intégrale de l'Histoire de ma vie.



La totale ou quelques extraits, c'est vous qui voyez...

Histoire de ma vie – tome 1, Giovanni Giacomo Casanova, Robert Laffont.

Histoire de ma vie – tome 2, Giovanni Giacomo Casanova, Robert Laffont.

Histoire de ma vie – tome 3, Giovanni Giacomo Casanova, Robert Laffont.



Madame F. Suivi de Henriette, Giovanni Giacomo Casanova, Gallimard

L'histoire de la nonne : tirée de Histoire de ma vie, Giovanni Giacomo Casanova, L'Archange Minotaure

Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu'on appelle les Plombs
, Giovanni Giacomo Casanova, Allia

Mon apprentissage à Paris, Giovanni Giacomo Casanova, Rivages