Chargement...
Chargement...

Les couronnés des Quais du Polar 2011

18342131_les-couronnes-des-quais-du-polar-2011
Publié le 31/03/2011
Succès confirmé, la septième édition des Quais du Polar lyonnais a encore attiré une foule de passionnés.En attendant de voir toutes les vidéos d'auteurs et de dessinateurs de BD, que nos deux libraires dépêchées sur le salon ont tournées, voici les récompenses qui furent attribuées lors de l'évènement.
Succédant à Philipp Kerr (La mort, entre autres) et à Arnaldur Indridason (L'homme du lac), l'irlandais Hugues Declan reçoit le prix du Polar européen-Le Point pour son Coup de sang publié dans la Série noire de Gallimard.

Le jury du prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes, présidé par Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, récompense le co-fondateur de la célèbre série des Poulpe, Serge Quadruppani pour son roman Saturne (Ed. du  Masque), également gros coup de coeur de nos libraires au moment de sa sortie.

Connu comme romancier dès les années 90, il brille parallèlement dans le difficile exercice de la traduction - il est la voix française d'Andrea Camilleri ou de Giancarlo De Cataldo, entre autres – il nous livre sa propre vision du monde dans Saturne, du nom d'une station thermale à mi-chemin entre Rome et Florence, cadre de l'assassinat, a priori au hasard, de trois visiteurs en pleine détente...

Commence alors un récit à plusieurs temps, entre la France et l'Italie, où l'on suivra un tueur empreint de mysticisme, un enquêteur privé, un artiste contemporain et vidéaste, une association de victimes particulièrement tenace, outre les inévitables services secrets italiens et autres entreprises de sécurité de part et d'autre de la frontière. Ce tableau vous semble complet ? Ce serait oublier le principal : chargée de l'enquête, la commissaire Simona Tavianello a bien du mal à démêler cet écheveau, sur lequel le mystérieux financier Gerard Todos promène un regard froid et lointain. Sans compter que plane toujours, en toile de fond, le spectre des attentats en Italie – les années de plomb pèsent lourd dans l'inconscient collectif des habitants de ce pays.

Sous la plume caustique de Serge Quadruppani, les complots politico-financiers n'ont plus la même couleur...


Le prix de la BD-polar Expérience-Tribune de Lyon enfin, a été attribué au volume 5 de Criminal , Pauvres pécheurs, signé par Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt), une chronique des bas-fonds, violente et réaliste servie par une écriture impeccable et un style graphique sans concession qui désignent cette série comme la nouvelle référence du polar en Bande Dessinée.