Chargement...
Chargement...

Les éditions Vendémiaire, un nouveau regard sur l'Histoire

14385647_les-editions-vendemiaire-un-nouveau-regard-sur-l-histoire
Publié le 22/02/2011
En choisissant le nom du premier mois du calendrier révolutionnaire, les éditions Vendémiaire affichent clairement leur ambition d'aborder l'Histoire avec un œil neuf : « Être au plus près du réel, à hauteur d'individu, pour rendre compte de l'épaisseur et de la complexité du passé. »
Refusant les préjugés et les allégeances idéologiques, ouverts à toutes les écoles comme à toutes les tendances, les éditions Vendémiaire entendent  « offrir aux historiens un lieu où publier et confronter leurs idées. Pour cela, il importe de revenir aux sources qui sont au fondement même de la discipline. Nos collections et nos ouvrages s'appuient d'abord sur les archives, qu'elles soient documentaires ou orales, et sur les témoignages. »

Les éditions cherchent à appréhender l'Histoire sous la forme d'un récit avant tout, « une lecture, loin du jargon et de l'académisme. Une invitation à comprendre, à apprendre, à déchiffrer. »

Les quatre premiers titres de l'éditeur sont parus au début du mois de février.


Un million de prisonniers allemands en France : 1944-1948
de Valentin Schneider
L'histoire du million de soldats allemands retenus prisonniers en France après 1944 et jusqu'en juin 1948. Les registres des camps, les archives départementales et de la gendarmerie, les carnets et correspondances privés servent de support à cette étude.

Maquis noirs et faux maquis : 1943-1947 de Fabrice Grenard
Cette histoire examine la réalité des faux maquis qui se développent de l'Est de la France au Morbihan à partir de 1942, et qui, sous couvert de Résistance, rançonnent les habitants et profitent de l'Occupation pour vivre en marge de la société.

Une longue saison de douleur et de mort : l'affaire Aldo Moro de Philippe Foro
Enquête sur l'assassinat du président Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978 et sur la période des années de plomb en Italie, marquée par le rôle des organisations mafieuses, des services secrets et l'implication des loges maçonniques.

Désunion nationale : la légende noire des soldats du Midi
de Jean-Yves Le Naour
Récit de la défaite des troupes françaises du 21 août 1914 en Lorraine, au cours de laquelle le XXe bataillon lorrain et le XVe bataillon, composé en majorité de Marseillais sont décimés, met fin au plan de campagne de Joffre. Cet essai analyse les mécanismes de boucs-émissaires dont sont victimes les soldats du Midi après la retraite de Lorraine.


Si l'éditeur a mis l'Histoire au coeur de son projet éditorial, il prévoit déjà de s'ouvrir aux sciences humaines comme aux arts, à tous les domaines qui ont quelque chose à dire sur notre contemporain.