Chargement...
Chargement...

Louis Sciara, lauréat du prix Oedipe 2012

50047215_louis-sciara-laureat-du-prix-oedipe-2012
Publié le 09/04/2012
Le portail de la psychanalyse francophone vient de publier les résultats du prix Œdipe : le lauréat de l'édition 2012 est Louis Sciara pour son livre Banlieues - pointe avancée de la clinique contemporaine, publié par les éditions toulousaines Erès.
Il y a quelques semaines, les libraires dévoilaient la liste des cinq auteurs retenus pour le prix. Ce fut ensuite au tour des lecteurs, issus de tout l'Hexagone, de se prononcer en allant voter dans leurs librairies. Le résultat est tombé et récompense Louis Sciara pour son livre Banlieues - pointe avancée de la clinique contemporaine.

Louis Sciara est psychiatre, psychanalyste à Paris, membre de l'Association lacanienne internationale. Longtemps praticien hospitalier en secteur psychiatrique adulte à Nanterre (92), il est actuellement médecin-directeur de CMPP à Villeneuve-Saint-Georges (94).

Son ouvrage est une étude sur les problèmes cliniques repérables dans les banlieues défavorisées sur les plans social, économique et culturel. L'auteur y propose une élaboration psychanalytique de son expérience clinique au sein des banlieues, territoires de ségrégation sociale. Il y analyse également les effets de l'exclusion sociale sur les individus et le retentissement sur leur subjectivité et leur position de sujet.
Chargement...