Chargement...
Chargement...

Lus cet été, parus à l'automne...

131_lus-cet-ete-parus-a-l-automne
Publié le 02/09/2005
Où il n'est pas question de Michel Houellebecq.

Lettrine moins que vous ne débarquiez à l'instant de Papouasie ou de la Lune, vous n'ignorez pas que l'évènement de cette rentrée littéraire est la publication d'un certain livre, dont le titre évoque certaine éventualité géographique, d'un auteur dont la joie de vivre n'est pas le fonds de commerce - on l'a compris depuis longtemps.

 

Il se trouve que nous n'avons pas encore lu le dit livre. C'est la raison pour laquelle il n'en sera rien dit ici.

 

Cependant, après de longues recherches, il nous est apparu que quelque 663 autres ouvrages de littératures, traduits ou non, ont été – ou seront – publiés en cet été indien. Et que ces 663 ouvrages méritent tous, ou presque, l'attention des libraires et des lecteurs. Ils ont eux aussi été pensés, rêvés, écrits et corrigés avec les plus grands soins par leur auteur. Ils ont été lus, élus et publiés par des éditeurs aujourd'hui anxieux de leur destin. Ils ont été feuilletés par des libraires. Certains ont été rangés sans autre forme de procès tandis que d'autres plus heureux ont connu le plaisir d'être lus. Et certains parmi ceux-là ont été choisis par leurs lecteurs pour figurer dans la sélection Rentrée Littéraire : les préférés des libraires .

 

Vos libraires ont lu pour vous ; se sont émus, parfois agacés, et ont commenté dans les pages qui viennent quelques-uns des plus beaux spécimens qui leur sont parvenus. Des stars, des habitués il y en a, bien sûr.

 

Vous trouverez aussi des noms inconnus. Et c'est là l'un des beaux plaisirs du libraire que de présenter ces débutants ou ces auteurs aguerris mais discrets aux lecteurs curieux. Viendront aussi nos amis étrangers qui s'invitent à leur tour de plus en plus tôt au bal de fin d'été.

 

Ces commentaires sont destinés à s'enrichir au fil des futures lectures. Ils n'ont, bien entendu, pas pour vocation d'être une recension scrupuleuse de tous les bons ouvrages parus ces mois derniers. Les journées des libraires n'ont, comme les vôtres, que vingt-quatre heures, et leur figure n'a que deux yeux, hélas ! Ce sont des coups de cœur, des déclarations d'amour à des livres dont certains courent le risque d'être ignorés, en un temps où la promotion prend trop souvent le pas sur la littérature.

 

Bonnes lectures...

 

 

Voir le dossier : 
Rentrée littéraire : les préférés des libraires